Création d’un système sécurisé de dossier de santé informatisé

La Commission vient de présenter une série de recommandations pour la création d’un système sécurisé qui permettra aux citoyens d’accéder à leur dossier de santé informatisé dans tous les États membres de l’UE.

Si certains citoyens peuvent déjà accéder à une partie de leur dossier de santé informatisé au niveau national ou dans un contexte transfrontalier, beaucoup d’autres n’ont qu’un accès numérique limité, voire aucun accès du tout. C’est pour cette raison que la Commission a formulé des recommandations pour faciliter l’accès sécurisé et transfrontalier des citoyens à leurs données de santé, tout en respectant le règlement général sur la protection des données.

Quel est l’une des recommandations principales ?

Elle suggère que les États membres étendent ces travaux à trois domaines supplémentaires du dossier de santé : les analyses de laboratoire, les rapports de sortie de l’hôpital ainsi que l’imagerie médicale et les rapports y afférents.

Dans quel but ?

Cette initiative prépare le terrain pour le développement des spécifications techniques qui devront être utilisées systématiquement pour l’échange des dossiers de santé.

Quels sont les avantages ?

L’accès à l’intégralité du dossier de santé personnel pour chaque citoyen européen partout dans l’UE confère un grand nombre d’avantages. Par exemple, si une personne est victime d’un accident lors d’un déplacement dans un autre État membre de l’UE, les médecins auront immédiatement accès aux informations la concernant (par exemple, aux précisions sur les maladies chroniques, les allergies ou l’intolérance à certains médicaments). Les médecins seront ainsi mieux à même de dispenser le traitement le plus efficace et le plus rapide.

L’accès sécurisé aux donnés de santé dans toute l’UE, cela permet d’accroître la qualité et d’assurer la continuité des soins dispensés aux citoyens où qu’ils soient en Europe.

Cela peut aussi dynamiser la recherche médicale sur les grands défis sanitaires que sont les maladies chroniques et neurodégénératives, en facilitant le partage des données. Bien entendu, cet accès est subordonné au consentement du citoyen concerné, de manière rigoureuse et dans le strict respect des règles européennes relatives à la protection des données.

Enfin, cela permet aussi de soutenir l’efficience et la pérennité des systèmes de santé par exemple en partageant les résultats d’examens récents de laboratoire ou de radiologie subis par un patient. De cette façon, un hôpital situé dans un autre État membre n’aura pas besoin de soumettre ce patient à des examens similaires, ce qui entraînera un gain de temps et une réduction des frais hospitaliers.


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading