Site icon Centre Europe Direct – Territoires Lorrains

38 milliards d’euros réservés au programme InvestEU dans le prochain cadre financier pluri-annuel

La Commission européenne se félicite de l’accord politique intervenu entre les États membres sur InvestEU, le programme qu’elle a proposé dans le cadre du prochain budget à long terme de l’UE en vue de stimuler l’investissement public et privé en Europe.

Grâce à cet accord, le Parlement européen, le Conseil et la Commission peuvent entamer le débat interinstitutionnel en vue d’adopter le programme. InvestEU rendra les financements de l’UE en faveur des projets d’investissement plus faciles d’accès et plus efficients. Il réunira dans une seule et même structure et sous une marque unique 14 instruments financiers de l’UE actuellement disponibles pour soutenir l’investissement.

En fournissant une garantie budgétaire de l’UE d’au moins 38 milliards d’euros, le Fonds InvestEU mobilisera des ressources publiques et privées en vue d’investir dans quatre domaines principaux: les infrastructures durables, la recherche, l’innovation et la numérisation, les petites et moyennes entreprises et les investissements sociaux et les compétences.

La création d’emplois, le renforcement des investissements et la promotion d’une croissance économique durable sont les priorités absolues du président Jean-Claude Juncker depuis l’entrée en fonction de la Commission en novembre 2014. La proposition de la Commission relative à InvestEU s’appuie sur le succès du plan d’investissement pour l’Europe — le plan Juncker —, qui a déjà mobilisé près de 380 milliards d’euros d’investissements depuis son lancement et soutenu 842 000 petites et moyennes entreprises dans l’Union.

Les aspects budgétaires d’InvestEU sont subordonnés à un compromis global sur le prochain budget à long terme de l’UE, proposé par la Commission en mai 2018.

 

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse ici.

Quitter la version mobile