Enquête Eurobaromètre: les citoyens européens optimistes concernant l’Union européenne

La dernière enquête Eurobaromètre témoigne d’une forte augmentation de la perception positive, par les citoyens, de l’Union européenne dans tous les domaines, de l’économie à l’état de la démocratie. Il s’agit là des meilleurs résultats depuis l’enquête Eurobaromètre de juin 2014 menée avant l’entrée en fonction de la Commission Juncker.

Cette dernière enquête Eurobaromètre standard a été menée après les élections européennes, entre le 7 juin et le 1er juillet 2019, dans les 28 pays de l’UE et cinq pays candidats. Parmi les principales conclusions: un soutien record en faveur de l’euro et le changement climatique qui constitue désormais la deuxième préoccupation majeure au niveau de l’UE, après l’immigration.

  1. La confiance et l’optimisme quant à l’avenir ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 2014

La confiance dans l’UE a atteint son niveau le plus élevé depuis 2014 et reste supérieure à la confiance dans les gouvernements ou les parlements nationaux. La confiance dans l’UE a augmenté dans 20 États membres.

Depuis la dernière enquête Eurobaromètre standard de l’automne 2018, la proportion de répondants ayant une image positive de l’UE (45 %) a augmenté dans 23 États membres de l’UE. Une augmentation de deux points de pourcentage a été enregistrée depuis l’automne 2018 (+ 10 depuis le printemps 2014), atteignant son plus haut niveau depuis dix ans. 37 % (+ 1, par rapport à l’automne 2018) des personnes interrogées ont une image neutre de l’UE, tandis que moins d’un cinquième d’entre elles ont une image négative (17 %, -3), ce qui représente le score le plus bas en dix ans.

Une majorité d’Européens sont optimistes quant à l’avenir de l’UE (61 %, +3 points de pourcentage), tandis que seuls 34 % (-3) sont pessimistes.

55 % des Européens déclarent être satisfaits du fonctionnement de la démocratie dans l’UE, ce qui représente le score le plus élevé depuis l’automne 2004 (+ 5 points de pourcentage depuis l’automne 2018; + 11 depuis le printemps 2014), tandis que le nombre de personnes «non satisfaites» a diminué de cinq points de pourcentage, pour s’établir à 36 %.

Une majorité d’Européens conviennent que «leur voix compte dans l’UE». La moyenne de l’Union à 28 atteint 56 % (+ 7 points de pourcentage depuis l’automne 2018; + 11 depuis le printemps 2018; + 14 depuis le printemps 2014).

2. Soutien record en faveur de l’euro 

Le soutien à l’Union économique et monétaire et à l’euro atteint un nouveau record, plus de trois quarts des personnes interrogées (76 %, + 1 point de pourcentage; + 9 depuis le printemps 2014) dans la zone euro étant en faveur de la monnaie unique. Dans l’ensemble de l’UE, le soutien à l’euro est stable, à 62 %.

3. La citoyenneté de l’Union et la libre circulation sont considérées comme les principales réalisations de l’UE

Dans l’ensemble des 28 États membres, plus de la moitié des répondants se sentent citoyens de l’UE. Dans l’ensemble de l’UE, 73 % des personnes interrogées se sentent citoyens de l’UE (+2  points de pourcentage depuis l’automne 2018).

Une grande majorité des citoyens de l’UE soutient «la libre circulation des citoyens de l’UE qui peuvent vivre, travailler, étudier et faire des affaires partout dans l’UE» (81 %, -2 points de pourcentage depuis l’automne 2018) et, dans tous les États membres de l’UE, plus de deux tiers des personnes interrogées partagent ce point de vue.

4. Préoccupations majeures au niveau de l’UE et au niveau national: les préoccupations liées au changement climatique et à l’environnement augmentent

L’immigration reste la principale préoccupation au niveau de l’UE , avec 34 % de mentions, malgré une forte diminution (-6 points de pourcentage depuis l’automne 2018). Le changement climatique, cinquième à l’automne 2018, est à présent la deuxième préoccupation majeure après une forte augmentation (+6 depuis l’automne 2018). Trois sujets de préoccupation obtiennent des résultats identiques: la situation économique (18 %, inchangé), l’état des finances publiques des États membres (18 %, -1) et le terrorisme (18 %, -2), suivis par l’environnement – préoccupation majeure pour 13 % des répondants, enregistrant une augmentation de quatre points de pourcentage.

Vous souhaitez en savoir plus?

L’étude est disponible en ligne.


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading