Des nouvelles règles pour des appareils ménagers plus durables

C’est au terme d’un processus de consultation que la Commission européenne a adopté le 7 octobre 2019, 10 règlements fixant de nouvelles exigences en matière d’écoconception. Ces nouvelles règles ont pour objectif de rendre ces appareils ménagers plus durables, en augmentant notamment leur durée de vie et en améliorant le recyclage de plusieurs appareils électroménagers comme les réfrigérateurs, les lave-linge, les lave-vaisselle et les téléviseurs.

Mais quelles sont ces nouvelles règles?

Pour être mis sur le marché européen, les nouveaux réfrigérateurs, les lave-linge, les lave-vaisselle et les téléviseurs devront respecter des normes strictes en matière d’efficacité énergétique. Les nouvelles règles fixent par exemple une consommation maximale par cycle pour les lave-linge et lave-vaisselle. Au total, c’est près de 711 millions de mètres cubes d’eau qui pourraient être économisés chaque année grâce aux nouvelles normes sur les lave-linge!

Les fabricants devront aussi assurer la disponibilité des pièces détachées pendant une période de 7 à 10 ans selon les produits…

A combien estime-t-ton les économies qui devraient être réalisées?

La Commission estime que ces mesures, conjuguées avec les étiquettes d’efficacité énergétique adoptées le 11 mars dernier, permettront de réaliser 167 TWh d’économies d’énergie finale par an d’ici 2030. Cela équivaut à la consommation annuelle d’énergie du Danemark et correspond à une réduction de plus de 46 millions de tonnes d’équivalent CO2 ! Pour les consommateurs, cela correspond d’ores et déjà à une économie moyenne pouvant aller jusqu’à 285 EUR par an sur leur facture d’énergie domestique.

Quelles sont les prochaines étapes?

Les textes seront publiés au Journal officiel de l’Union européenne dans les prochaines semaines et entreront en vigueur 20 jours plus tard.

Pour en savoir plus

Questions et réponses

En savoir plus sur l’étiquetage énergétique et l’écoconception

La primauté de l’efficacité énergétique est un principe établi dans la stratégie pour une union de l’énergie.


D’autres articles

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance aujourd’hui des appels à propositions dans le cadre du programme LIFE, pour un montant total de 571…

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading