Ihlam Toti remporte le prix Zakharov 2019

Qu’est ce que le Prix Zakharov ?

Le Prix Zakharov pour la liberté de l’esprit est décerné chaque année par le Parlement européen. Ce prix du nom du physicien et dissident politique soviétique, est décerné depuis 1988. Il rend hommage à des personnalités ou des organisations qui ont apporté « une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l’Homme dans le monde ».

Justement, a qui ce prix Zakharov a-t-il été décerné cette année ?

C’est à Ouïghour Ilham Tohti qu’a été décerné le prix Zakharov, le 24 octobre 2019. Ilham Tohti est un économiste et intellectuel ouïghour emprisonné en Chine. Il a été condamné en 2014 par la justice chinoise à la prison à vie pour séparatisme. Ilham Tohti est membre de l’ethnie musulmane ouïghoure, majoritaire au Xinjiang, une vaste région du nord-ouest de la Chine.

Suite à l’annonce du prix, le président du Parlement européen, David Sassoli, a déclaré : « bien que modéré et prônant la réconciliation, il a été condamné à une peine de prison à vie suite à une parodie de procès en 2014. En lui décernant ce prix, nous exhortons fermement le gouvernementchinois à libérer M. Tohti et nous appelons au respect de la minorité ouïghoure en Chine. »

Qui sont les autres finalistes ?

Les autres finalistes du prix Sakharov sont des jeunes filles kényanes qui luttent contre l’excision et trois personnalités brésiliennes engagées pour la défense des minorités et de l’environnement, dont le chef indien Raoni, médiatique défenseur des peuples indigènes menacés par la déforestation.

Quand le prix sera-t-il octroyé ?

Le prix d’une valeur de 50 000€ sera octroyé le 18 décembre, lors d’une cérémonie dans l’hémicycle du Parlement à Strasbourg.


Consulter les anciens articles

Archives

Catégories

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.