Budget de l’UE 2020: le climat, la jeunesse et l’innovation voient leurs enveloppes augmentées

Le 19 novembre dernier, les trois institutions de l’UE se sont mises d’accord sur le budget européen pour 2020.

Comment est voté le budget de l’UE ?

La Commission européenne présente chaque année un budget européen pour l’année suivante. Sur la base de cette proposition, le Parlement européen et le Conseil (qui rassemble les ministres de l’UE) définissent leurs positions respectives. En cas de divergences entre ces deux institutions, comme ça été le cas cette année, s’engagent alors un processus de négociation. Ce processus, c’est ce qu’on appelle la « procédure de conciliation ». Chacune des deux institutions, le Parlement européen et le Conseil, désignent chacun 28 représentants. La Commission européenne, participe également à ce comité de conciliation et joue le rôle important d’intermédiaire impartial. La procédure de conciliation a durée 21 jours et un accord a été trouvé le 19 novembre.

A combien s’établit le budget européen pour 2020 ?

Le budget de l’UE pour 2020 s’établit à 168,69 milliards d’euros en engagement (les engagements contraignent l’UE à allouer des moyens à certains projets, contrats, travaux de recherche… au cours de l’année de l’engagement ou plus tard). Le budget de l’UE pour 2020 s’établit à 153,37 milliards d’euros en paiement (les paiements correspondent au montant que l’Union s’attend effectivement à dépenser au cours de l’année, y compris pour des engagements prévus les années précédentes).

Quelles sont les politiques qui bénéficient des augmentations les plus fortes en 2020 ?

21% du budget total sera consacré à des mesures de lutte contre le changement climatique ! C’est donc des enveloppes plus importantes pour le programme LIFE, le programme pour l’environnement et l’action pour le climat (près de 587 millions d’euros soit près une augmentation de +5,6% par rapport à 2019). Le programme Horizon 2020, le programme pour l’innovation, bénéficie aussi d’une dotation de 13,46 milliards d’euros pour répondre aux objectifs en matière climatique (+8,8% par rapport à 2019). Enfin, le volet énergie du mécanisme pour l’interconnexion en Europe, qui investit dans le déploiement à grande échelle des sources d’énergie renouvelables, la modernisation des infrastructures de transport de l’énergie et la mise en place de nouvelles infrastructures recevra 1,28 milliards d’euros (+35% par rapport à 2019).

Y-a-t-il d’autres politiques qui vont bénéficier d’une augmentation ? Oui, Galiléo, le système de navigation par satellite mondiale va lui aussi voir son enveloppe boostée avec un soutien de 1,2 milliards d’euros (soit une augmentation de 74,7% par rapport à 2019). Enfin, la jeunesse voit aussi son enveloppe augmentée avec le programme Erasmus+ (+3,6% par rapport à 2019), le programme pour l’éducation, la jeunesse et le sport et le Corps européen de solidarité (+15,9% par rapport à 2019 – projet de volontariat ou d’emploi au-delà des frontières).


D’autres articles

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance aujourd’hui des appels à propositions dans le cadre du programme LIFE, pour un montant total de 571…

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading