L’UE octroie 600 millions d’euros aux meilleurs chercheurs européens

La Commission européenne a annoncé aujourd’hui la liste des 301 scientifiques et universitaires de premier plan dans toute l’Europe qui ont remporté le dernier concours de subvention de consolidation du Conseil européen de la recherche [en anglais]. Les lauréats recevront au total 600 millions d’euros, au titre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 [en anglais], afin de constituer leurs équipes et de travailler sur des projets de recherche percutants.

Mme Mariya Gabriel, commissaire pour l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse, a déclaré à ce propos: «Les connaissances acquises dans le cadre de ces nouveaux projets nous permettront de comprendre les défis auxquels nous sommes confrontés à un niveau plus fondamental. Elles fourniront aussi des avancées et des innovations que nous ne pouvons même pas imaginer. L’investissement de l’UE dans la recherche exploratoire est un investissement dans notre avenir. Il est donc essentiel de parvenir à un accord ambitieux pour le programme Horizon Europe dans le prochain budget pluriannuel. Davantage de financements disponibles pour la recherche permettraient de créer des possibilités dans toute l’Europe, car l’excellence ne doit pas être une question de géographie.» Grâce à ce nouveau financement de l’UE, des chercheurs de toute l’Europe travailleront notamment sur la lutte contre le changement climatique, les effets à long terme des additifs alimentaires sur la santé et l’impact des outils en ligne sur la persuasion politique et la démocratie.


Pour en savoir plus

De plus amples informations sont disponibles dans ce communiqué de presse du CER


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading