Les députés européens donnent leur feu vert au Pacte Vert

Les députés européens réunis en séance plénière du 13 au 16 janvier à Strasbourg, sont revenus sur cet ambitieux pacte vert proposé par la Commission européenne. Conscients de l’urgence climatique et de la nécessité d’agir rapidement, ils ont largement plébiscité le plan de la Commission européenne. Le « green deal » européen a été adopté à une large majorité (482 voix pour, 136 voix contre et 95 abstentions).

Quelle est l’ambition du Pacte Vert ?

Il s’agit de faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050.

Quelles sont les autres mesures vertes soutenues par les députés européens ?

Les députés ont salué l’engagement de la Commission européenne de contribuer à une Europe plus saine et plus durable. Ils ont également défendu l’idée d’une transition écologique juste et équitable qui ne doit laisser aucun citoyen et aucune zone géographique à l’écart de l’objectif de neutralité carbone. Ils ont d’ailleurs approuvé le « Fonds européen pour une transition juste », doté de 7,5 milliards d’euros, ce nouvel outil financier doit permettre de mobiliser 100 milliards d’euros entre 2021 et 2027 afin de soutenir toutes les régions européennes dans leur transition vers une économie décarbonée.

Quelles sont les autres mesures approuvées par le Parlement européen ?

Les députés européens se sont exprimés pour l’instauration d’une taxe carbone aux frontières. Enfin, ils n’ont pas hésité à indiquer qu’ils modifieraient toute proposition législative pour qu’elle réponde aux objectifs de ce green deal européen.

Les députés européens sont même allés au-delà des ambitions de la Commission européenne ?

Oui, ils ont souhaité des objectifs plus ambitieux que ceux prévus par la feuille de route de la Commission. L’objectif intermédiaire a été revu à la hausse : l’Europe doit désormais réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici l’horizon 2030.


D’autres articles

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance aujourd’hui des appels à propositions dans le cadre du programme LIFE, pour un montant total de 571…

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading