Brexit, et après?

Les présidents de la Commission européenne et du Conseil ont signé le 24 janvier l’accord sur le Brexit approuvé par le Royaume-Uni. L’accord a ensuite été envoyé à Londres pour être paraphé par le Premier ministre, Boris Johnson. Elizabeth II avait donné la veille son consentement royal au texte réglant les modalités de la rupture après 47 ans d’un mariage – que l’ont peut qualifier de « tumultueux » –  avec l’UE. Le texte a finalement été ratifié par le Parlement européen le 29 janvier. A compter du 31 janvier à 23h (heure britannique), le Royaume-Uni ne fera plus parti de l’UE.

Est-ce que tout va donc changer après le 31 janvier ?

Eh bien pas tout à fait. On pourrait même dire ce sera plutôt « business as usual ». Une période de transition s’ouvre ensuite jusqu’au 31 décembre 2020 afin de négocier de nouvelles règles commerciales.  Le Royaume-Uni continuera d’appliquer les règles de l’UE durant cette période, sans toutefois prendre part aux décisions communautaires.

Est-ce que cette période de quelques mois sera suffisante pour conclure un accord commercial ?

Eh bien ça parait bien ambitieux! Surtout quand on sait qu’il a fallu près de 3 ans pour négocier cet accord de transition – qui ne devrait donc être appliqué que pendant quelques mois en théorie mais cette période de transition pourrait être reconduite pour une ou deux années supplémentaires… même si Boris Johnson, le premier ministre britannique a déjà rejeté une cette éventualité.

Quelle est la première échéance ?

Il s’agit du 1er juillet. Au plus tard à cette date, il sera décidé de prolonger ou non la période de transition — et donc de négociation — d’une ou deux années.

Qui sera en charge des négociations ?

Les discussions, a priori en alternance à Londres et Bruxelles, seront coordonnées par le négociateur en chef de la Commission, Michel Barnier. Son homologue côté britannique devrait être David Frost.

Quelles sont aujourd’hui les principales préoccupations des Européens ?

Il va falloir s’assurer que Londres ne dérégule pas son économie en matière environnementale, sociale, fiscale ou en matière d’aides d’État et commerce en s’assurant que le Royaume-Uni suive des règles du jeu équitables.

Quels ont les impacts du Brexit au Parlement européen ?

Avec le départ du Royaume-Uni, le Parlement européen ne comptera plus que 705 députés au lieu des 751 qu’il comptait jusqu’à présent. Les 73 députés britanniques vont laisser la place à 27 nouveaux députés. Ces eurodéputés « gelés » attendaient depuis le mois de mai la finalisation des négociations du Brexit pour pouvoir entamer leur mandat électoral. Les autre sièges resteront vacants, il en avait été décidé ainsi en prévision des futurs élargissements.

Quels sont les pays qui vont voir entrer de nouveaux députés au Parlement européen ?

Sur les 27 nouveaux eurodéputés, la France, en raison de l’augmentation de sa population va voir son contingent d’élus augmenter de 5 têtes, ainsi que l’Espagne. L’Italie et les Pays-Bas qui accueilleront 3 nouveaux eurodéputés et l’Irlande 2. La Pologne, la Roumanie, la Suède, l’Autriche, le Danemark, la Slovaquie, la Finlande, la Hongrie et l’Estonie auront également un eurodéputé supplémentaire. Les autres pays dont la population n’a pas progressé comme l’Allemagne voient leur contingent rester stable.

A quels partis vont profiter ces nouvelles arrivées ?

Côté français, cette nouvelle vague d’entrants va profiter en priorité au parti La République en Marche qui va récupérer 2 eurodéputés. Sa délégation passera ainsi de 21 à 23 membres, ce qui place le parti de gouvernement à égalité avec le Rassemblement national, qui récupère un élu et verra sa délégation passer de 22 à 23 membres. Les écologistes passeront de 12 à 13 et la délégation PS-Place publique passera à 6 membres.


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading