Tempêtes, catastrophes naturelles… Découvrez comment le Fonds de solidarité de l’UE vient en aide aux populations

Qu’est-ce que le Fonds de solidarité de l’UE ?

Le Fonds de solidarité de l’UE a été créé en 2002 en réaction aux graves inondations qui avaient frappé l’Europe centrale. Lorsqu’une catastrophe touche un Etat membre, celui-ci peut solliciter un soutien du Fonds lorsque le total des dommages dépasse un certain seuil.

La Commission européenne vient de publier son rapport sur les activités du Fonds de solidarité de l’UE (FSUE) pour 2017 et 2018.

Et que dit ce rapport ?

Ce rapport souligne la forte valeur ajoutée de ce Fonds en matière d’aide d’urgence et de soutien à la reconstruction. Il a aussi permis de réduire la charge financière qui pesaient sur les autorités nationales et régionales. En 2017 et 2018, la Commission a reçu 15 demandes de mobilisation du Fonds, dont 12 ont été acceptées. L’aide financière accordée se chiffre à 1,35 milliard d’euros, avec une contribution sans précédent de 1,2 milliard d’euros à l’effort de reconstruction à la suite des séismes survenus dans le centre de l’Italie en 2017.

Pourquoi ce fonds est-il important ?

Comme l’a rappelée Mme Elisa Ferreira, commissaire à la cohésion et aux réformes: «Le Fonds de solidarité de l’UE est l’une des expressions les plus concrètes de la solidarité de l’UE. Il apporte un soutien financier à long terme aux États membres frappés par des catastrophes naturelles et soulage les citoyens et les régions qui en subissent les conséquences. Il nous rappelle également l’importance d’investir dans la prévention et l’atténuation du changement climatique, conformément aux priorités du pacte vert européen.»

Quel est le montant total qui a été reversé aux Etats-membres ?

Jusqu’à présent, le Fonds a mobilisé plus de 5,5 milliards d’euros pour des interventions suite à 87 catastrophes dans 23 États membres et 1 pays en voie d’adhésion (Serbie).

Y-a-t-il d’autres mécanismes de solidarité dans l’UE?

Oui, les États membres touchés par une catastrophe naturelle peuvent demander un soutien supplémentaire de l’UE par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE et du dispositif RescEU dont je vous avais déjà parlé. Enfin, la politique de cohésion de l’UE permet d’aider les régions les moins développées de l’Union européenne.  


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading