La lutte contre le coronavirus s’organise au niveau européen

La Commission européenne va mobiliser 232 millions d’euros pour lutter contre le coronavirus. 114 millions d’euros iront à l’Organisation Mondiale de la Santé et 100 millions seront consacrés à la recherche de vaccins et traitements. Enfin, 15 millions d’euros iront aux pays africains.

Quelles sont les autres mesures prises par la Commission européenne ?

Comme le rapporte Janez Lenarčič, le commissaire chargé à la Gestion des crises : « Nous avons mis en place des plans d’urgence au niveau de l’UE. Nous apportons également notre soutien à l’élaboration de mesures d’urgence nationales dans les États membres ».

On a entendu parler de rétablissement des contrôles aux frontières depuis les nouveaux cas recensés en Italie, qu’en est-il aujourd’hui ?

La Commission européenne ne souhaite pas (dans l’immédiat) le rétablissement de contrôles aux frontières à l’intérieur de l’UE. Rappelons aussi qu’une telle décision reste à l’initiative des États membres. Comme l’a rappelée la Commission, toute décision en ce sens devra répondre à des conditions strictes. Le code Schengen sur les frontières autorise le rétablissement temporaire de contrôles, « mais toute décision devrait être prise à certaines conditions », a prévenu de son côté le commissaire européen à la Gestion des crises Janez Lenarčič. Ainsi, une telle décision doit être « basée sur une évaluation des risques crédible et des preuves scientifiques », être « proportionnée » et « prise en coordination avec les autres », a expliqué le Slovène.

Des pays souhaitent-ils rétablir les frontières à l’intérieur de l’UE ?

Non, pour le moment aucun pays n’a indiqué à la Commission avoir pris une telle décision à cause du nouveau coronavirus. Les liaisons ferroviaires par le col du Brenner, un important point de transit entre Autriche et Italie, avaient été interrompues dimanche soir en raison de doutes sur l’état de santé de deux passagères, mais le trafic a repris après des tests négatifs.


D’autres articles

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance aujourd’hui des appels à propositions dans le cadre du programme LIFE, pour un montant total de 571…

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading