Site icon Centre Europe Direct – Territoires Lorrains

COVID19: La Commission européenne propose un système de soutien à l’assurance-chômage

Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne a fait une déclaration importante mercredi 1er avril. Pour faire face à ce qu’elle a qualifié de « la plus grande tragédie humaine depuis la guerre », elle a indiqué que la Commission allait présenter une nouvelle initiative intitulée « Sure ».

Que prévoit cette initiative ?

Il s’agit d’un « concept de maintien dans l’emploi » pour soutenir les pays les plus durement touchés par cette crise sanitaire et économique. Un point important à ne pas négliger, elle a précisé que tous les pays membres de l’UE étaient solidaires de cette initiative.

Quel est son objectif ?

L’objectif de cette initiative à court terme, c’est d’atténuer les effets de la crise et de permettre aux personnes de garder leur emploi. Cela devrait permettre de compenser l’absence de revenus et de relancer sans délai l’économie européenne par la suite. Cet outil sera proposé cette semaine par la Commission européenne. La présidente a conclu son allocution en précisant que « nous le faisons pour l’Italie, l’Espagne et les autres pays. Nous le faisons pour l’avenir de l’Europe. »

Comment fonctionnerait cet instrument et quel serait son coût ?

Ce système de prêts de 100 milliards d’euros sera soutenu par un système de garanties apportées par les Etats membres. Il n’a pas vocation à devenir un système permanent d’assurance-chômage européen (même si c’est quelque chose qui est sur la table depuis 5 ans).

Visionnez l’allocution d’Ursula Von der Leyen

https://audiovisual.ec.europa.eu/en/video/I-187813?&lg=OR

Pour en savoir plus sur la gestion de la crise du Coronavirus au niveau européen:

Comment l’Union européenne lutte contre la désinformation

Quitter la version mobile