Tous en selle à Thur Doller grâce à LEADER!

Le Pays de Thur Doller dans le Haut-Rhin, est engagé dans une démarche de transition écologique et énergétique. Pour enclencher et accélérer cette transition, le Pays, porteur d’un Groupe d’Action Local (GAL), a recruté pour une période de 3 ans, une chargée de mission mobilité « carburations alternatives, mobilités actives ».

Cette mission sur 3 ans a pu voir le jour grâce à un soutien fort de l’ADEME, et de LEADER qui contribue à lui seul, à hauteur de 60 000€, soit le maximum autorisé par le GAL.

Le Pays de Thur Doller a des contraintes spécifiques, le territoire est constitué de 2 vallées avec 2 routes principales avec un trafic routier important. Ce flux de véhicules engendre de nombreux problèmes : une pollution atmosphérique considérable, des voies de circulation saturées… L’objectif de Delphine Mychajlow, chargée de mission mobilité consiste donc, à terme, à faire baisser cette pollution.

Sa mission s’articule autour de 2 axes : impulser la création, accompagner et promouvoir une station-service au Gaz naturel (GNC) pour inciter les transporteurs à changer de carburation et encourager la pratique des mobilités actives et le vélo en particulier.

Mais comment encourager la pratique des mobilités actives et notamment du vélo sur un territoire rural. Comme l’explique la chargée de mission mobilité du Pays, la première étape consistait à réaliser un schéma vélo. Ce schéma a été co-construit avec les élus et habitants du territoire.

Celui-ci a pour vocation de définir les axes prioritaires pour la mobilité cyclable quotidienne, d’identifier les tronçons existants et ceux à aménager, les points noirs (ruptures de piste, dangers…), les aménagements de sécurité comme les sas vélo ou les zones 30, les équipements (station de gonflage, stationnement).

Ce schéma vélo a ensuite été validé par le PETR du Pays Thur Doller et sera présenté aux nouvelles assemblée des EPCI prochainement afin qu’elle l’intègre dans leurs projets et budgets.

 Dans le même temps, la seconde phase du projet s’amorce avec la promotion du schéma vélo auprès des élus, des habitants, des entreprises et des collectivités.

Une des premières actions de promotion mises en place par le Pays de Thur Doller a été le lancement du défi « Au boulot, j’y vais autrement* ». Son objectif : changer nos habitudes (et c’est sans doute là que le travail est le plus important de l’aveu de Delphine Mychajlow)! « Au boulot, j’y vais autrement », est un défi : 15 jours pour changer nos modes de déplacements et troquer l’autosolisme pour le vélo, le covoiturage, le tram-train ou encore le bus… Chacun peut y participer et l’idéal est bien sûr de s’y astreindre sur un maximum de jours (mais aucune obligation de faire du vélo tous les jours !). Comme l’explique Delphine Mychajlow, les possibilités vertueuses sont multiples ! C’est avec cet enthousiasme qu’elle recrute entreprises, collectivités et écoles pour participer au projet.

Elle propose également des animations sur le territoire : de grand pique-niques et même une « vélorution ». Elle mène ce travail avec les associations et collectifs présents sur le territoire : l’association Vélo Mobilité Active Grand Est, Cadres Thur Doller et le collectif « Mobilesidees » de la vallée de la Doller.

Mais le projet, qui a démarré en mars 2019, demande du temps. Comme le rapporte la chargée de mission mobilité « mettre en place une dynamique, ça demande du temps ! ». Les associations de vélo sont assez récentes, des micro-projets fleurissent de part et d’autre du territoire, son objectif est de fédérer ces associations et collectifs et mettre en œuvre des projets à l’échelle du Pays. D’où l’idée de créer des formations vélos sur 3 jours à destination des bénévoles. Ces derniers pourraient ainsi faire profiter du savoir-faire acquis et en faire le relais auprès de divers publics : scolaires, adultes… Une réflexion pour des formations organisées avec les deux CCAS du territoire devrait être prochainement engagée. L’objectif final, c’est que « le vélo prenne plus de place ! », milite-elle.  

Sensibiliser à la pratique du vélo, c’est aussi déconstruire des idées reçues sur le vélo comme la dangerosité, l’adversité face à la pluie…

Le prochain projet ? Emmener les élus locaux en Allemagne (qui se trouve à 30 kilomètres), pour qu’ils puissent découvrir les bonnes pratiques d’Outre-Rhin et se mettent eux aussi en selle pour accélérer la transition !

Malheureusement, le confinement est venu compromettre plusieurs de ces projets. Comme elle l’évoque, le décret entré en application le 23 mars est souvent mal interprété. Celui-ci n’interdit pas la pratique du vélo qui reste autorisée (pour aller faire ses courses mais aussi depuis le 24 avril pour le loisir). En cas de litige, elle rappelle que la Fédération des utilisateurs de vélo (la FUB) qui défend les utilisateurs du vélo peut aider. Elle insiste « il y a peu de voitures sur les routes en ce moment, c’est le moment idéal pour se mettre au vélo ». Alors à vos guidons !

*Pour participer au défi « Au boulot j’y vais autrement », rdv sur la page du défi : https://defi-jyvais.fr/

Le 2 juin 2019, plus de 50 participants ont pris leur vélo pour ce parcours d’environ 10 km à travers Thann et Vieux Thann. Crédits photo: Pays Thur Doller.
Avant la boucle en vélo, le pique-nique partagé, une occasion de se connaître entre cycliste et discuter avec les membres de l’association Cadres Thur Doller. Crédits photo: Pays Thur Doller


D’autres articles

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance aujourd’hui des appels à propositions dans le cadre du programme LIFE, pour un montant total de 571…

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading