La Commission européenne en faveur de la reprise du tourisme

La Commission a présenté mercredi 13 mai, un ensemble d’orientations et de recommandations afin d’aider les États membres à lever progressivement les restrictions en matière de voyages et à permettre aux entreprises du secteur touristique de rouvrir, après des mois de confinement, tout en respectant les précautions sanitaires nécessaires.

Quels sont les objectifs de la Commission européenne?

Les objectifs de la Commission européenne sont, tout d’abord de s’assurer que la santé des Européens soit préservée, deuxièmement de s’assurer que les mesures soient coordonnées entre les différents Etats membres, et enfin, de sauver un maximum d’emplois qui dépendent du tourisme (quelques millions d’emplois en Europe).

Quel est le poids économique du tourisme en Europe?

Le tourisme dans l’UE compte pour 10% du PIB et totalise 12% des emplois en Europe. Les économies des Pays du Sud, Grèce, Italie et Espagne en tête, en dépendent largement. L’Europe c’est aussi la première destination dans le monde, la France en particulier avec près de 90 millions de touristes par an devant l’Espagne (plus de 80 millions) et l’Italie (plus de 58 millions).
La crise sanitaire entraînée par le COVID19 aurait déjà détruit 8 000 emplois et entraînée une perte de plus de 750 million euros sur les trois premiers mois.

L’UE peut-elle pour autant décider seule de réouvrir les frontières?

Non, c’est à chaque Etat membre de décider (ou non) du réouverture de ses frontières. Mais la Commission européenne souhaite éviter que chaque Etat membre prenne chacun ses propres mesures sans concertation avec les autres Etats membres.

Que propose donc la Commission européenne?

Elle propose un processus à 3 étapes. La première étant de restreindre les voyages non essentiels en Europe.

La Commission souhaite, pour la deuxième phase que la traversée des frontières soient rendues possibles entre les pays et régions qui se trouvent à un stade similaire de la pandémie et ce quand la situation sanitaire s’améliore.

La troisième phase vise à supprimer les contrôles aux frontières et autoriser de nouveau les voyages au sein de l’Europe.

Qu’en est-il en Grande Région?

A compter du 16 mai, l’Allemagne va assouplir les contrôles aux frontières, d’abord avec le Luxembourg. Aujourd’hui, les restrictions au voyage sont telles que seuls ont le droit de circuler les travailleurs frontaliers essentiels, le personnel soignant et les routiers.

Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading