L’Europe contre le Covid : les 5 actions clés de la semaine passée

Que fait l’Europe face au Covid-19 ? Une question souvent posée depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus. Et pourtant ! La Commission européenne, le Parlement, la Banque Centrale Européenne, à l’image des États membres, ne ménagent pas leurs efforts et multiplient les initiatives. En voici 5 exemples pour la semaine du 17 au 23 mai !

Lundi 18 mai – La Commission européenne salue le plan de relance franco-allemand

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué l’initiative franco-allemande «  pour la relance européenne face au coronavirus ». Les chefs d’Etat français et allemand, Emmanuel Macron et Angela Merkel, ont proposé lundi 18 mai une série de mesures pour développer la coopération européenne en matière de santé et faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise du COVID-19. Les deux dirigeants souhaitent doter l’Union européenne d’un budget plus important et créer un fonds de relance de 500 milliards d’euros. Fait marquant : les deux pays sont d’accords pour que ce fonds de relance soit alimenté par un emprunt de l’UE sur les marchés financiers.

Lire la proposition franco-allemande ici

Mardi 19 mai – 100 milliards d’euros bientôt disponibles pour soutenir les mesures de chômage partiel

L’Union européenne pourra très prochainement emprunter 100 milliards d’euros pour financer les mesures de chômage partiel des Etats membres. En effet, les ministres des finances européens, réunis en Conseil mardi 19 mai, ont adopté le règlement concernant la mise en place de l’instrument « SURE ». Proposé au début du mois d’avril par la Commission européenne, ce nouvel outil permettra de couvrir une partie des dépenses publiques des Etats membres ayant mis en place des mesures de chômage partiel dès le 1er février 2020 et ce jusqu’au 31 décembre 2022. Prochaine étape pour que SURE soit complètement opérationnel : les Etats Membres doivent s’engager à garantir les prêts passés par la Commission dans ce cadre-là.

Questions/Réponses de la Commission européenne sur l’instrument « SURE » 

Mercredi 20 mai

Un nouveau test de dépistage mis sur le marché par un projet de recherche financé par l’UE

Le projet « HG nCov19 », co-financé par la Commission européenne, vient d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché d’un nouveau test de dépistage du COVID-19. Celui-ci permet d’établir un diagnostic d’infection virale en 30 minutes. Ce projet avait été récemment sélectionné par la Commission européenne au côté de 17 autres projets. Objectif ? Développer de nouveaux diagnostics, traitements et vaccins contre le coronavirus. 48,2 millions d’euros leur ont été attribués au titre d’Horizon 2020, le programme phare de l’Union européenne dans le domaine de la recherche.

En savoir plus sur les actions de l’Union européenne pour soutenir la recherche sur le coronavirus

Solidarité internationale – 50 millions d’euros supplémentaires pour l’aide humanitaire

Après avoir mis en place un pont aérien humanitaire au début du mois de mai, la Commission européenne a annoncé ce mercredi 20 mai un soutien supplémentaire de 50 millions d’euros à l’aide humanitaire. Ces financements permettront de fournir un accès aux services de santé ou encore à des moyens de protections dans certains pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Ce montant vient s’ajouter au soutien financier de 30 millions d’euros apportés à l’OMS en février.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici

Semestre européen – La Commission européenne conseille les Etats membres sur la relance

Comme chaque année au printemps, la Commission européenne a transmis ses recommandations à chaque Etat membre en matière de politique économique. En 2020, ces recommandations visent notamment à enrayer les conséquences socio-économiques de la crise du COVID-19. Mais la Commission européenne, qui souhaite faire de l’Europe le premier continent neutre en émission carbonne d’ici 2050, encourage également les Etats membres à adopter une croissance durable et inclusive.

Pour en savoir plus, direction le site officiel de la Commission ici

ou l’article du Figaro 

Un article rédigé en collaboration avec les centres Europe Direct de la région Grand Est dans le cadre du Mois de l’Europe 2020.


D’autres articles

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance aujourd’hui des appels à propositions dans le cadre du programme LIFE, pour un montant total de 571…

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading