Le Parlement européen plaide pour une stratégie plus ambitieuse pour les personnes handicapées

Alors que s’achève l’actuelle Stratégie européenne en faveur des personnes handicapées, le Parlement européen a demandé à la Commission européenne une future stratégie plus ambitieuse.

Alors que le nombre de personnes handicapées est estimé à 100 millions de personnes au sein de l’UE et que celles-ci ont plus de risques de se paupériser, le Parlement européen souhaite que l’UE devienne un leader dans la promotion du droit des personnes handicapées et demande la création d’une stratégie complète et ambitieuse, basée sur le principe de la pleine intégration.

Il s’agit de protéger les droits des personnes handicapées, d’adapter la société et de faire en sorte que celles-ci ne sont pas discriminées.

Réunis en commission, les députés ont adopté une résolution et ont invité la Commission européenne à:

  • Élaborer une nouvelle stratégie en collaboration étroite avec les personnes handicapées et les organisations compétentes
  • Intégrer les droits des personnes handicapées dans toutes les politiques et domaines
  • Établir des objectifs clairs, quantifiables et régulièrement contrôlés
  • Garantir aux personnes handicapées l’accès aux soins de santé, à l’emploi, aux transports en commun et au logement
  • Assurer des moyens financiers suffisants pour pouvoir appliquer toutes les mesures relatives à l’accessibilité
  • Garantir le développement et la mise en œuvre du projet pilote de Carte Européenne du Handicap, qui assure une reconnaissance mutuelle du statut d’invalidité entre certains pays de l’Union
  • S’accorder sur une définition du terme « handicap » à l’échelle de l’UE

Lors de la session plénière de juin, les députés voteront sur une nouvelle Stratégie européenne en faveur des personnes handicapées post-2020, prenant appui sur la Stratégie actuellement en place (2010-2020).

Qu’est ce que la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées?

La Stratégie européenne en faveur des personnes handicapées a été élaborée afin d’assurer la mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées du 13 décembre 2006 (CRDPH). C’est un traité international juridiquement contraignant qui fixe des normes minimales afin de protéger les droits des personnes handicapées. L’UE et tous les États membres l’ont ratifiée. L’UE et les États membres doivent accomplir les obligations qui en découle, chacun à leur niveau de compétence.

Mais que fait aujourd’hui l’UE pour les personnes handicapées?

Quelques exemples concrets:

L’acte européen sur l’accessibilité fait partie des mesures concrètes lancées par la Stratégie : il garantit aux personnes handicapées un meilleur accès a des produits tels que smartphones, tablettes, livres électroniques.

La directive sur l’accessibilité du web permet aux personnes handicapées d’avoir un meilleur accès aux données et services en ligne, en obligeant les institutions du secteur public (hôpitaux, tribunaux, universités, etc.) a rendre leurs sites et applications accessibles a tous.

Le programme d’échange Erasmus+ favorise la mobilité des personnes handicapées.

En savoir plus sur les politiques de l’UE pour une Europe plus sociale.


D’autres articles

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance aujourd’hui des appels à propositions dans le cadre du programme LIFE, pour un montant total de 571…

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading