Microprojets INTERREG: 2ème appel à candidatures

Petit budget, grand impact : le programme Interreg V A Grande Région lancera prochainement un nouvel appel à microprojets. Ces microprojets sont destinés à de petites structures qui n’ont que peu ou pas d’expérience dans le domaine de la coopération transfrontalière. L’objectif de ces petits projets orientés vers les citoyens est de stimuler les rencontres et les échanges entre citoyens, associations, organisations, visiteurs et institutions publiques.

En soutenant des activités transfrontalières proches des citoyens, telles que l’organisation d’événements, le développement d’initiatives et d’instruments communs etc., le programme Interreg V A Grande Région souhaite…

  • sensibiliser à la coopération transfrontalière,
  • renforcer la perception et le sentiment d’appartenance des habitants de la région frontalière,
  • et améliorer la qualité de vie des habitants et habitantes de la zone du programme.

Qu’est-ce qu’un microprojet ?

Le montant du soutien du programme Interreg V A Grande Région est de 25 000€ FEDER maximum, avec un taux de cofinancement fixe de 90% du coût total du microprojet.

La durée maximale d’un microprojet est limitée à 18 mois. Une prolongation de la durée du microprojet indiquée dans la demande de concours FEDER « microprojets » n’est pas autorisée.

Les microprojets doivent être mis en place sur et avoir des retombées directes pour la zone de programmation INTERREG V A Grande Région telle qu’indiquée dans la carte ci-dessous (en vert).

Zone programmation Interreg Grande Région

Les actions menées dans le cadre des microprojets doivent répondre à l’objectif spécifique 7 du programme de coopération Interreg V A Grande Région « Améliorer l’offre transfrontalière de services et d’équipements socialement inclusifs ».

Exemples de structures éligibles : associations, communes, écoles, structures de l’économie sociale et solidaire…

Exemples d’actions soutenues dans le cadre d’un microprojet :

  • Elaboration et organisation conjointe de manifestations sportives et culturelles (éventuellement itinérantes),
  • Organisation de réunions, de séminaires, de conférences, d’événements ou d’autres offres
    • dans le cadre de la participation et d’engagement des citoyens
    • dans le cadre du travail en réseau
    • dans le cadre du développement ou de l’amélioration des services publics
  • Production et mise en œuvre commune d’offres médiatiques
  • Organisation d’un événement pour commémorer/célébrer un événement historique

Le second appel à microprojets se tiendra du 19 octobre au 27 novembre 2020. Les documents sont en cours de finalisation.

Pour toute demande de renseignement complémentaire rendez-vous sur le site dédié, vous pouvez également contacter votre point de contact local.


D’autres articles

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance aujourd’hui des appels à propositions dans le cadre du programme LIFE, pour un montant total de 571…

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading