Prix Sakharov 2020 : qui sont les nominés ?

Le Parlement européen décerne chaque année le Prix Sakharov à des personnalités et des organisations exceptionnelles qui défendent les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Le lauréat de l’année 2019 était Ilham Tohti, économiste ouïghour qui lutte pour les droits de la minorité ouïghoure en Chine.

Les nominés pour le Prix Sakharov 2020 pour la liberté de l’esprit sont :

NomNominé(e) par
L’opposition démocratique en Biélorussie, représentée par le Conseil de coordination, une initiative lancée par des femmes courageuses et des personnalités issues de la sphère politique et de la société civilePPE, S&D, Renew Europe
Monsiegneur Najeeb Moussa Michaeel,archevêque de MossoulID
Militants de Guapinol et Berta CaceresVerts/ALE, GUE/NGL
L’opposition démocratique en Biélorussie, représentée par Svetlana TikhanovskaïaCER
Jakub Gawron, Paulina Pajak, Paweł Preneta et Kamil Maczuga, des militants LGBTI polonais, fondateurs du site “Atlas of Hate”Malin Björk, Terry Reintke, Marc Angel, Rasmussen Andersen et 39 autres députés

Qui sont-ils ?

L’opposition démocratique en Biélorussie est représentée par le Conseil de coordination, une initiative lancée par de courageuses femmes : Svetlana Tikhanovskaïa, (cheffe de l’opposition), Svetlana Aleksievitch (lauréate du Prix Nobel), Maria Kolesnikova (musicienne et activiste), Volha Kavalkova, Veranika Tsapkala, entrepreneure et activiste. Elles sont acccompagnées de personnalités issues de la sphère politique et de la société civile : Siarhieï Tsikhanowski (vidéaste et prisonnier politique), Alès Bialiatski (fondateur de l’organisation biélorusse de défense des droits de l’homme “Viasna”), Siarhei Dyleuski, Stsiapan Putsila (fondateur de chaine Telegram NEXTA) et Mikalaï Statkiévitch (prisonnier politique et candidat à l’élection présidentielle de 2010).

Svetlana Tikhanovskaïa est professeure, militante des droits de l’homme, et politicienne qui, après l’arrestation de son mari, s’est présentée à l’élection présidentielle biélorusse de 2020 en tant que candidat principal de l’opposition. Alexandre Loukachenko fut déclaré officiellement gagnant suite à une course marquée par des accusations de fraude électorale à grande échelle. Après avoir réclamé un recomptage des votes, Tikhanovskaïa fut forcée de fuir en Lituanie, de peur d’être emprisonnée. Suite aux accusations de fraude électorale, de grandes manifestations pacifiques ont éclatées partout dans le pays et violemment réprimées par le régime en place. Entre-temps, le Conseil de coordination fut créé afin de représenter la nation civique de la Biélorussie et faciliter une passation de pouvoir pacifique.


Lorsque l’État islamique est entré à Mossoul en aout 2014, Monseigneur Najeeb Moussa Michaeel, archevêque de Mossoul a organisé l’évacuation de chrétiens, syriaques et de chaldéens vers le Kurdistan irakien et sauvegardé 800 manuscrits historiques datant des 13ième et 19ième siècles. Plus tard, ces manuscrits ont été numérisés et exposés en France et en Italie. Depuis 1990, il a contribué à la sauvegarde de plus de 8 000 manuscrits et 35 000 documents appartenant à l’Église d’Orient.

Les militants environnementaux de Guapinol, Porfirio Sorto Cedillo, José Avelino Cedillo, Orbin Naún Hernández, Kevin Alejandro Romero, Arnold Javier Aleman, Ever Alexander Cedillo, Daniel Marquez et Jeremías Martínez Díaz sont membres du Comité municipal de défense des biens communs et publics de Tacoa. Ils ont été emprisonnés pour avoir participé à une manifestation pacifique contre une compagnie minière, dont les activités avaient mené à la contamination des rivières du Guapinol et San Pedro. Alors que d’autres détenus furent libérés, les défenseurs de Guapinol demeurent derrière les barreaux et l’accusation n’a toujours pas présenté de preuves solides expliquant le prolongement de leur incarcération.

Berta Cáceres, assassinée en mars 2016, était une courageuse militante écologiste issue de la communauté lenca du Honduras. Elle avait cofondé le COPINH (Council of Indigenous People of Honduras – le Conseil des peuples indigènes du Honduras). Pendant plus de deux décennies, elle s’est battue contre l’accaparement illégal des terres, l’abattage illégal et les mégaprojets. Elle a reçu le Goldman Environmental Award en 2015.

Les militants LGBTI polonais Jakub Gawron, Paulina Pajak et Paweł Preneta, Kamil Maczuga ont fondé en 2019 le site web « Atlas of Hate », qui surveille et cartographie qui avaient adopté, rejeté ou mis en suspens des « résolutions anti-LGBTI », tout en diffusant des infromations aux militants, aux médias et aux politiciens. Aujourd’hui , plus de 100 municipalités ou autorités locales en Pologne se sont déclaré « zones non-LGBTI » ou adopté la soi-disante « Charte régionale des valeurs familiales ».En 2020, Jakub Gawron, Paulina Pajak et Paweł Preneta ont été poursuivis en justice par cinq de ces municipalités locales, les accusant d’endommager leur réputation et réclamant des excuses publiques ainsi que des dédommagements pour les « organisations pro-familiales » dans les cinq régions.

Prochaine étape

Les commissions des affaires étrangères et du développement, sur la base des nominations officielles, sélectionnent les trois finalistes. Ensuite, la Conférence des présidents (composée du président du Parlement européen et des dirigeants des groupes politiques) élit le lauréat.

Dates clés

  • 22 octobre : le nom du lauréat est annoncé par la Conférence des présidents
  • 16 décembre : le prix Sakharov est remis à Strasbourg

Copyright image : European Commission 2020


D’autres articles

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance aujourd’hui des appels à propositions dans le cadre du programme LIFE, pour un montant total de 571…

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading