La Commission européenne a approuvé un troisième contrat avec une société pharmaceutique pour l’accès à un vaccin potentiel

La Commission européenne a approuvé le 8 octobre dernier, un troisième contrat avec une société pharmaceutique, Janssen Pharmaceutica NV.

Qu’est ce que ça signifie concrètement ?

Le 17 juin dernier, la Commission européenne avait présenté une stratégie européenne visant à accélérer la mise au point, la production et la mise à disposition de vaccins efficaces et sûrs contre la COVID-19. En échange du droit d’acheter un nombre défini de doses de vaccin dans un délai donné, la Commission finance une partie des investissements initiaux engagés par les producteurs de vaccins, sous la forme de contrats d’achat anticipé. Le financement accordé est considéré comme un acompte sur les vaccins qui seront effectivement achetés par les États membres.

Pourquoi procéder ainsi ?

Les coûts et le taux d’échec élevés font de l’investissement dans un vaccin contre la COVID-19 une décision à haut risque pour les développeurs de vaccins, ces contrats permettent la réalisation d’investissements qui, sans cela, ne seraient probablement pas consentis.

Que prévoit le nouveau contrat conclu avec Janssen Pharmaceutica NV ?

Ce nouveau contrat permettra d’acheter 200 millions de doses et les Etats membres auront également la possibilité d’acheter des vaccins pour 200 millions de personnes de plus. Ils pourront aussi décider de donner le vaccin aux pays à revenu faible et intermédiaire ou de le réorienter vers d’autres pays européens.

Quels sont les autres accords déjà signés ?

La Commission a déjà signé un contrat avec AstraZeneca et Sanofi-GSK et a conclu des entretiens préliminaires avec CureVacBioNTech-Pfizer et Moderna. Le vaccin candidat de Janssen Pharmaceutica NV est déjà en phase III des essais cliniques.

Comment la Commission européenne décide-t-elle quel prototype de vaccin subventionner ?

La décision de la Commission de soutenir ce vaccin repose sur plusieurs critères : une évaluation scientifique solide, la technologie utilisée, l’expérience de la société en matière de développement de vaccins et sur sa capacité de production pour approvisionner l’ensemble de l’UE.

Peut-on dire que l’UE est solidaire ?

Oui, pour preuve la Commission européenne s’emploie aussi à ce que toute personne ayant besoin d’un vaccin puisse l’obtenir, partout dans le monde. Elle a ainsi levé près de 16 milliards d’euros depuis le 4 mai 2020 dans le cadre de la réponse mondiale au coronavirus – l’action mondiale en faveur de l’accès universel aux tests, aux traitements et aux vaccins contre le coronavirus et pour la relance. Elle a aussi confirmé son intérêt pour une participation au mécanisme COVAX pour un accès équitable, partout dans le monde, à des vaccins abordables contre la COVID-19.

RDV ici pour plus d’informations.

Copyright image : European Commission 2020


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading