Substances chimiques: L’UE intensifie son action contre les produits chimiques dangereux dans les vêtements, les textiles et les chaussures

La Commission a pris le 30 octobre une nouvelle mesure importante pour protéger les consommateurs de l’UE des substances dangereuses en contact fréquent avec la peau, connues pour causer des cancers et des problèmes de santé génésique. Dimanche 1er novembre, des restrictions limitant l’exposition des consommateurs à 33 substances chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (substances « CMR ») sont entrées en vigueur. Elles garantissent que les vêtements, textiles et chaussures portés par les Européens seront plus sûrs, quel que soit le pays de l’UE dans lequel ils seront achetés, et qu’ils soient fabriqués dans l’Union ou importés.

M. Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, a déclaré ce qui suit à ce propos: «La santé et le bien-être de nos citoyens sont plus que jamais d’une importance capitale. La Commission veille en permanence à la sûreté des substances chimiques utilisées dans les produits de consommation courante et limite aujourd’hui l’utilisation de 33 substances dangereuses dans les textiles et les chaussures. Ces restrictions sont le résultat d’une bonne coopération entre la Commission, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), les industries chimique et textile, les ONG et les experts médicaux afin de garantir la sécurité de ces produits pour nos citoyens.»

Les restrictions précisent les limites de concentration maximales pour les différentes substances ou catégories de substances potentiellement présentes dans ces produits, y compris pour des substances telles que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), le cadmium, le chrome, le plomb et ses composés et les phtalates, entre autres. Cette mesure contribuera également à réduire les émissions de ces substances dangereuses dans l’environnement, pouvant survenir par exemple lors du lavage, et à améliorer la qualité des matières textiles recyclées. Les restrictions sont fondées sur le règlement REACH [en anglais] de l’UE, qui assure le plus haut niveau de protection de la santé humaine et de l’environnement au monde.

Source: Commission européenne

Copyright image : Pixabay


D’autres articles

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance aujourd’hui des appels à propositions dans le cadre du programme LIFE, pour un montant total de 571…

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading