L’Europe s’engage auprès des Restos du cœur dans les Vosges

Rencontre avec Madame Bernadette FAVRET, Vice-Présidente des centres vosgiens des Restos du Cœur et Responsable départementale de l’aide à la personne.

Dans les Vosges, on compte 26 centres de distribution qui sont restés ouverts toute l’année. La campagne d’hiver 2019-2020 qui dure 16 semaines et s’organise entre novembre et mars, a permis de distribuer plus de 452 000 repas et de venir en aide à 2 450 familles soit près de 4 175 personnes servies chaque semaine. La campagne d’été 2020 qui s’étale de fin mars à fin novembre, a permis quant à elle de venir en aide à 1 920 familles avec plus de 515 000 repas servis.

Mme Favret constate que « la situation s’est dégradée pour de nombreuses personnes lors des deux confinements avec une augmentation des demandes d’aide alimentaire ». D’autant que l’organisation de la distribution des repas a dû être adaptée pour répondre aux contraintes sanitaires, « il a fallu changer nos modes de fonctionnement, tous les centres ont dû servir les repas à l’extérieur ». Une autre contrainte était le besoin accru de nouveaux bénévoles, car les centres comptent plus de 80% de personnes retraitées et donc empêchées par crainte qu’elles contractent le virus. « Heureusement des personnes sans emplois sont venues prêtées mains fortes » souligne-t-elle.

Parmi les bénéficiaires, on compte beaucoup de gens au RSA, des personnes âgées avec de toutes petites retraites, des étudiants et de nouvelles personnes qui ont perdu leur emploi.

« Durant cette période, nous avons été contraints d’arrêter nos autres activités : cinéma, ateliers cuisine, couture, coiffure, vacances ou encore l’aide à la justice L’activité s’est réduite à la distribution de l’aide alimentaire, qui a permis, jusqu’à présent de répondre à l’ensemble des demandes. » indique-t-elle.

Ce que l’on sait moins, c’est que l’Europe contribue pour partie à cette aide alimentaire. Interrogée sur la question, Mme Favret précise : « oui, c’est une très bonne chose que l’Europe soit là, elle apporte une aide concrète en fournissant un grand nombre de denrées ». Aujourd’hui, un repas sur quatre distribué par les Restos du Cœur est financé par l’UE par le biais du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD), une aide conséquente et d’autant plus appréciée et nécessaire à l’heure où les stocks de denrées s’amenuisent alors que devait démarrer les collectes dans les magasins, annulées du fait des contraintes sanitaires.


D’autres articles

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance aujourd’hui des appels à propositions dans le cadre du programme LIFE, pour un montant total de 571…

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading