Crise sanitaire, objectifs climat et aviation : pour une industrie aéronautique plus durable et plus verte

Face à l’urgence climatique et la crise sanitaire, l’Europe doit concilier réduction de l’empreinte carbone et soutien économique dans de nombreux secteurs. C’est un véritable défi pour l’aéronautique qui est l’une des industries les plus polluantes, et aussi considérablement impactée par la crise. Retour sur les dispositions européennes pour une aviation plus durable et plus verte.

Le scandale des « vols fantômes » 

Le Conseil de l’Union a adopté le 16 février dernier des mesures temporaires pour aider les secteurs du transport. Parmi ces mesures, on trouve l’assouplissement des règles concernant les créneaux horaires dans les aéroports, afin d’éviter les dommages environnementaux causés par l’exécution de « vols fantômes ». En effet, malgré la baisse drastique du nombre de voyageurs engendrée par la crise sanitaire, les compagnies aériennes sont contraintes de maintenir la plupart de leurs vols. L’article 10 du règlement de la CEE qui précise les règles en matière d’attribution des créneaux horaires dans les aéroports de l’UE, stipule que les transporteurs aériens sont tenus d’exploiter au moins 80% des créneaux horaires qui leur sont attribués, s’ils veulent y avoir à nouveau droit qui l’année qui suit. Pour ne pas prendre le risque de perdre leur créneaux horaires de décollage au profit d’un concurrent, beaucoup de compagnies sont contraintes de faire décoller leurs avions à vide ou avec très peu de passagers, et de consommer du kérosène pour rien. Pour éviter ce phénomène, les compagnies aériennes sont exceptionnellement autorisées à restituer 50% de leur série de créneaux avant le début de la saison d’été 2021. Ces règles pourraient toutefois être à nouveau modifiées, la Commission européenne étant habilitée à modifier le taux d’utilisation minimum pour le porter entre 30 et 70 % afin de répondre avec souplesse aux différents niveaux de trafic aérien.

Une feuille de route pour une aéronautique plus respectueuse de l’environnement.

Cette mesure fait écho à la publication d’une feuille de route visant à aligner ce secteur à forte intensité Carbone sur les objectifs climatiques de l’Union. Intitulé « Destination 2050 – A Route to Net Zero European Aviation » (ou « Vers le Zéro Emission Nette dans l’aviation européenne »), ce plan a pour objectif de réduire de 45% les émissions de CO2 de tous les vols domestiques et au départ de l’UE d’ici à 2030. L’ambition est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, tout en envisageant une relance durable du secteur aéronautique face à la crise de la Covid-19.

Différentes pistes de solutions

Destination 2050, qui est accompagné d’un rapport scientifique rédigé par le Centre aérospatial royal des Pays-Bas et par l’Institut SEO Amsterdam Economics, présente plusieurs solutions pour décarboner la filière telles qu’une meilleure gestion du trafic aérien, diverses mesures économiques pour favoriser l’innovation et garantir la compétitivité du secteur à l’international, mais surtout la modernisation des appareils et des moteurs, ainsi que l’usage de technologies plus propres, comme l’électricité ou l’hydrogène dans la filière, qui pourrait à terme réduire les émissions actuelles d’un tiers. Néanmoins, même s’il existe déjà des prototypes d’aéronefs électriques, ils devraient accueillir moins de passager que les avions ordinaires, et les premiers avions à hydrogène ne devraient pas voir le jour avant 2050. L’aviation continuera donc à dépendre du carburant liquide pendant la prochaine décennie.

Les Carburants d’Aviations Durables : une solution viable pour l’Union ?

Pour répondre à l’urgence climatique de manière plus immédiate, le Plan développe un quatrième axe autour des Carburants d’Aviations Durables (CAD). D’après le rapport, l’usage des combustibles durables dans l’aviation devrait permettre de réduire les émissions de 34%. Mais surtout, les CAD présentent l’avantage de ne nécessiter aucune modification des infrastructures aéroportuaires, ni des avions eux-mêmes puisqu’il suffit de les mélanger directement au carburant (le kérosène).

Si les résultats des premières expérimentations sont prometteurs, les CAD ne sont cependant pas encore disponibles dans les quantités nécessaires à leur déploiement. C’est pourquoi huit pays européens (le Danemark, la Finlande, la Suède, la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Luxembourg et les Pays-Bas) ont publié une déclaration commune le 8 février 2021, incitant l’exécutif européen à promouvoir l’usage de ces carburants verts, en exigeant qu’ils soient mélangés au kérosène. Cette mesure permettrait de généraliser l’usage des CAD dans l’aviation européenne, et par conséquence, d’augmenter leur production, de stimuler l’investissement dans les carburants verts et de garantir leur compétitivité sur le marché.

Controverse et réticences

Toutefois, certaines réserves à l’égard des carburants d’avion durables subsistent, à l’instar du secrétaire d’Etat français aux transports, Jean- Baptiste Djebbari, qui, bien que favorable au déploiement des CAD, met en garde contre le recours à certaines matières premières utilisées dans la fabrication de biocarburants, provenant de l’extérieur de l’UE, qui pourraient « ne pas être aussi vertes que prévu ». Mais surtout, la dépendance à des ressources produites en dehors de l’Union risque de nuire aux efforts déployés en faveur d’une indépendance énergétique européenne.

Copyright image : Pixabay


D’autres articles

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance aujourd’hui des appels à propositions dans le cadre du programme LIFE, pour un montant total de 571…

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading