La drogue, quelle stratégie européenne pour 2021-2025 ?

Le Conseil de l’Union européenne a approuvé la stratégie de l’UE en matière de drogue (2021-2025), qui fait partie intégrante de la stratégie pour une Union de la sécurité, publiée au Journal Officiel de l’Union européenne ce mercredi 24 mars. Cette nouvelle stratégie est essentiellement basée sur la réduction de l’offre, la réduction de la demande et la lutte contre les dommages liés aux drogues. 

Quels sont les objectifs de cette stratégie ?

La stratégie vise à protéger et à améliorer le bien-être de la société et des personnes, à protéger et à promouvoir la santé publique, à offrir un niveau élevé de sécurité et de bien-être au grand public, et à améliorer les connaissances en matière de santé. La stratégie vise à aborder le phénomène de la drogue selon une approche intégrée, équilibrée et pluridisciplinaire fondée sur des données probantes, aux niveaux national, européen et international. Elle tient également compte de la question de l’égalité des sexes et de l’équité en matière de santé.

Quelles sont les priorités et les domaines d’action ?

D’ici 2025, les priorités et actions dans le domaine des drogues illicites, que la présente stratégie coordonne, devraient avoir exercé un effet global sur les principaux aspects du phénomène de la drogue dans l’Union. Avec cette stratégie, l’UE et ses États membres réaffirment leur engagement en faveur d’une approche globale et équilibrée entre la réduction de la demande et de l’offre de drogues, avec au cœur la question des droits humains. Dans le même temps, cette stratégie utilise les enseignements tirés de la crise du COVID-19 dans le domaine de la drogue et adopte une approche tournée vers l’avenir, en encourageant la recherche, l’innovation et la prospective afin de répondre plus efficacement aux défis croissants et de les anticiper.

La stratégie s’articule autour de trois domaines d’action :

  1. La réduction de l’offre et renforcement de la sécurité : la stratégie vise tous les aspects du marché des drogues illicites et comprend la prévention, la dissuasion et la perturbation de la criminalité liée à la drogue, en particulier la criminalité organisée, par la coopération judiciaire et répressive, le renseignement, l’interdiction, la confiscation des avoirs criminels, les enquêtes et la gestion des frontières.
  2. La réduction de la demande : une série de mesures qui se renforcent mutuellement, notamment la prévention, la détection et l’intervention précoces, le conseil, le traitement, la réadaptation, la réinsertion sociale et la récupération. Ces mesures doivent être adaptées au contexte social local et aux besoins de la population cible, s’appuyer sur des données scientifiques et être sûres et efficaces.
  3. Lutte contre les dommages liés à la drogue : cela comprend des mesures et des politiques visant à prévenir ou à réduire les risques et les dommages sanitaires et sociaux possibles pour les usagers, pour la société et dans les milieux carcéraux. Elle couvre des aspects tels que la réduction de la prévalence et de l’incidence des maladies infectieuses liées à la drogue, la prévention des overdoses et des décès liés à la drogue et la mise en place d’alternatives aux sanctions coercitives.

En plus de ces trois domaines d’action, trois thèmes transversaux ont été identifié pour appuyer les domaines d’action :

  • la coopération internationale : renforcer le rôle de l’UE en tant qu’intermédiaire mondial pour une politique antidrogue axée sur les personnes et les droits de l’homme par la coopération avec les pays tiers, les régions et les organisations internationales, tout en renforçant l’engagement en faveur de politiques antidrogue axées sur le développement et de mesures de développement alternatif.
  • la recherche, l’innovation et la prospective : doter l’UE et les États membres des capacités de recherche et de prospective globales nécessaires pour relever les défis en matière de drogue de manière plus souple et proactive, en améliorant la préparation aux défis futurs.
  • la coordination, la gouvernance et la mise en œuvre : assurer une mise en œuvre optimale de la stratégie, notamment grâce à l’action clé de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) et d’Europol, en associant la société civile.

Pour en apprendre plus, lisez le rapport complet ici.

©  Photographer Phlippe Huguen, European Union 2012


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading