Projets européens en Lorraine: E-meuse santé pour favoriser l’accès aux soins à tous

Vos deux centres EUROPE DIRECT de Lorraine partent régulièrement à la rencontre des porteurs de projets européens du territoire. Ce mois-ci, nous avons rencontré Ophélie Gilles, responsable des actions Prévention et Maintien à domicile pour le Département de la Meuse qui va nous parler du projet E-meuse santé pour favoriser l’accès aux soins à tous.

Pourquoi le Conseil Départemental de Meuse a-t-il souhaité porter ce projet d’E-santé ? De quel constat êtes-vous parti ?

Nous sommes partis du constat qu’il y avait un manque de personnels de santé sur certains territoires, notamment les territoires ruraux et que la télémédecine et les nouveaux modes d’organisation en santé pouvaient contribuer à résoudre ce problème de déserts médicaux. L’innovation dans la santé peut avoir un impact pour les territoires comme la Meuse. De plus, le Conseil Départemental de la Meuse a constaté un certain cloisonnement donc un manque de communication et de coordination entre acteurs du système sur les territoires.

Quel est l’objectif de ce projet ?

Il s’agit de créer un écosystème d’expérimentations de solutions innovantes en e-santé et d’inscrire ces expérimentations dans un cadre d’évaluation permettant de valider ou non leur efficience auprès des publics cibles (usagers, professionnels de santé, professionnels médico-sociaux…). Si ces dernières sont concluantes, elles permettront de faire évoluer le système de santé et les filières économiques pour permettre un meilleur accès aux soins à tous.

Est-ce que cela signifie que toutes solutions émergeantes peuvent faire l’objet d’une expérimentation ?

Non, cela concerne des solutions qui ont déjà fait preuve de tests concluants auprès d’utilisateurs mais qui n’ont pas encore atteint leur palier de maturité de l’innovation.

Quand le projet a-t-il démarré ?

Le projet a démarré en 2019 et court sur une période de 10 ans.

Qui sont les cofinanceurs du projet ?

e-Meuse santé est l’un des 24 lauréats du concours national qui bénéficie du soutien de l’Etat et la Banque des Territoires dans le cadre de sa politique « Territoires d’innovation ». Un co-financement de l’Union européenne est prévu pour le projet à hauteur de 14,8% par le biais du Fonds Européens de Développement Economique Régional (FEDER) soit près de 3,4 millions d’euros pour un coût total du projet qui s’établit autour de 22,8 millions d’euros.

Combien de partenaires sont impliqués dans ce projet e-Meuse santé ?

Aujourd’hui ce sont 42 partenaires parmi lesquels les institutions, des entreprises, des associations et des professionnels de santé qui sont impliqués dans le projet.

Où en êtes-vous aujourd’hui ? Pouvez-vous nous donner des exemples d’expérimentations menées actuellement ?

Le projet couvre en son cœur de programme 4 champs d’action : la prise en charge de maladies chroniques, la prévention, le maintien à domicile et l’accès aux soins.

Concernant l’accès aux soins, nous menons une expérimentation depuis début 2021 avec l’entreprise HOPImédical pour la mise en place de chariots de téléconsultation (chacun équipé d’un stéthoscope et otoscope connectés). Ces chariots peuvent être utilisés dans des maisons de santé, des pharmacies, cabinet d’infirmiers libéraux ou encore des Ehpad. Il permet de réaliser une consultation à distance avec un médecin tout en étant accompagné près de soi par un professionnel de santé (pharmacien ou infirmière)

Avez-vous d’autres exemples d’expérimentation ?

Oui, si on reste dans le champ de l’accès aux soins, nous expérimentons le Labpad Evolution créé par l’entreprise AVALUN. Ce dispositif est un appareil portable permettant d’analyser différentes mesures biologiques comme d’effectuer des tests de dépistages COVID-19 antigéniques et sérologiques.

Sur le même champ d’action, nous expérimentons un nouveau parcours autour des parturientes en lien avec la plateforme de parcours régional PARCEO développée par PULSY. Ce dispositif pensé et mis en place par des sage-femmes consiste en un coaching parental intitulé COPA. Alors que la maternité de Bar-le-Duc a fermé, ce dispositif permet de regrouper en un même lieu numérique toutes les données de la parturiente et de pouvoir faire le lien entre les différents professionnels qu’une parturiente peut être amenée à rencontrer au cours de sa grossesse.

Sur quels territoires le projet e-Meuse santé se déroulent-ils ?

Le projet E-meuse santé se décuple en Meuse, en Meurthe-et-Moselle et dans la Haute-Marne également.

Contact :

Ophélie GILLES

Responsable des actions Prévention et Maintien à domicile

Département de la Meuse

ophelie.gilles@meuse.fr

L’expérience en infographie:

Crédits photo: Designed by rawpixel.com / Freepik


D’autres articles

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance aujourd’hui des appels à propositions dans le cadre du programme LIFE, pour un montant total de 571…

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading