Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation va soutenir près de 300 travailleurs d’Airbus licenciés en France

Qu’est-ce que le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) ?

Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation vient en aide aux travailleurs licenciés et aux travailleurs indépendants en cessation d’activité. Toutes les catégories de restructurations majeures imprévues, dont les répercussions économiques de la crise de la COVID-19 ou les grandes tendances économiques (décarbonation, automatisation, etc.), peuvent justifier d’un soutien au titre de ce Fonds.

Est-ce que ça concerne toutes les entreprises ?

On parle ici des grandes entreprises. Les États membres ont le droit de demander un financement de l’Union européenne lorsque 200 travailleurs au moins perdent leur emploi au cours d’une période de référence donnée.

Quant est-il pour les salariés d’Airbus ?

Airbus a été grandement impacté par la pandémie de COVID-19 avec la restriction des déplacements, la perte de pouvoir d’achat et donc la suspension ou l’annulation de commandes d’appareils. En France, malgré le recours étendu aux mesures de chômage partiel, Airbus a dû mettre en œuvre un plan de restructuration et de nombreux travailleurs ont perdu leur emploi. La Commission européenne a alors proposé le 17 novembre dernier, que 297 travailleurs d’Airbus licenciés en France suite de la pandémie bénéficient de cette aide et ce à hauteur de 3,7 millions d’euros.

A quoi vont servir ces fonds ?

Les fonds les aideront à trouver un nouvel emploi grâce à des conseils sur la manière de créer leur propre entreprise et à des aides au démarrage. Les bénéficiaires recevront également une contribution aux frais d’hébergement, de nourriture et de transport liés à leur participation à la formation. Les anciens travailleurs qui acceptent un nouvel emploi pourront également bénéficier d’un complément de salaire si leur nouveau salaire est inférieur à celui de leur ancien emploi. 

Quelle est la prochaine étape ?

La proposition de la Commission doit maintenant être approuvée par le Parlement européen et le Conseil.

Copyright image : Représentation en France de la Commission Européenne


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading