Le plan européen pour vaincre le cancer

Le plan européen pour vaincre le cancer est l’un des éléments clés de l’Union européenne de la santé annoncée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union en septembre 2020.

Que prévoit-il?

Lancé en 2021, ce plan définit une nouvelle approche de l’UE en matière de prévention, de traitement et de soins du cancer en intégrant les questions de santé dans toutes les politiques et en associant divers acteurs. Il propose dix mesures phares pour s’attaquer à l’ensemble du parcours de la maladie, de la prévention à la qualité de vie des patients atteints du cancer et des personnes qui ont survécu au cancer, en mettant l’accent sur les actions dans lesquelles l’UE peut apporter la plus grande valeur ajoutée.

Quel est le budget consacré par l’Union européenne à la lutte contre le cancer ?

Le programme «L’UE pour la santé» (EU4Health) et d’autres programmes de financement ont alloué un montant total de quatre milliards d’euros à des actions de lutte contre le cancer. En 2021, cela a donné lieu à 16 nouvelles initiatives majeures. Le programme de travail pour 2022 sont des mesures fortement axées sur la prévention et le diagnostic. 

Quelles sont les priorités aujourd’hui ?

Une des autres priorités est de réduire les inégalités de genre dans la lutte contre le cancer et prévoir des mesures spécifiques pour lutter contre le cancer chez les femmes. Il faut savoir qu’en moyenne, le cancer touche les hommes légèrement plus que les femmes en Europe mais le cancer du sein féminin est le cancer le plus diagnostiqué (plus de 355 000 femmes dans l’UE en 2020). Il s’agit aussi de réduire les inégalités sur l’ensemble du parcours de maladie au sein de l’ensemble des pays de l’UE.

Quelles sont les nouvelles mesures annoncées dans le cadre du plan européen pour vaincre le cancer ?

La Commission a lancé le 2 février dernier, quatre nouvelles mesures:

  • la première est la mise en place d’un registre des inégalités face au cancer qui va recenser les tendances et les disparités entre les États membres et les régions ainsi que les inégalités en matière de prévention et de soins du cancer imputables au genre, au niveau d’instruction et au niveau de revenu, ainsi que les disparités entre les zones urbaines et les zones rurale. Ce registre orientera les investissements et les interventions au niveau régional, national et de l’UE.
  • la deuxième est un appel à contributions pour le dépistage. Cette initiative fait partie de l’objectif du plan contre le cancer de faire en sorte que 90 % de la population de l’Union qui remplissent les conditions requises pour participer au dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal se voient proposer un dépistage d’ici à 2025.
  • la troisième est une action commune sur la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH)  afin de mieux  sensibiliser la population européenne et encourager la vaccination. Cette mesure contribuera à la réalisation d’un objectif clé du plan cancer, à savoir l’élimination du cancer du col de l’utérus en vaccinant contre le VPH au moins 90 % de la population cible de filles dans l’UE et en augmentant sensiblement la vaccination des garçons d’ici à 2030.
  • la quatrième est la création d’un réseau européen des jeunes survivants du cancer pour suivre à long terme les plans de soins contre le cancer au niveau national et régional. Il permettra également de mettre en relation les jeunes qui ont eu des antécédents de cancer et leurs familles ainsi que les aidants informels et formels.

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse ici.

Source: Commission européenne

Copyright image : European Commission


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading