Solidarité avec l’Ukraine

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l’UE s’engage et vient en aide à l’Ukraine et à sa population. La conférence mondiale des donateurs qui avait été lancée par Global Citizens, la Commission européenne et le Canada, en faveur des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays, intitulée «Stand Up for Ukraine», a permis de mobiliser 9,1 milliards d’euros, dont 1 milliard d’euros ont été promis par la Commission européenne.

Mais l’UE s’est engagée de différentes façons.

Oui, en effet, le soutien à l’Ukraine a pris plusieurs formes : l’UE a pris de nombreuses sanctions envers la
Russie dont une grande partie, sont économiques, visant ainsi à affaiblir les possibilités pour ce pays de s’engager durablement dans cette guerre. L’UE a aussi décidé pour la première fois l’achat et la livraison d’armes à un pays en guerre.

Quelles sont les dernières mesures de soutien prises par l’UE ?

L’UE aide à l’accueil des réfugiés ukrainiens qui ont fui vers l’UE ou les pays limitrophes avec de l’aide matérielle et financière mais aussi la mise en place de la directive européenne de protection temporaire, leur permettant d’accéder plus facilement aux services de base comme l’accès à un logement et à un travail. A travers le mécanisme de protection civile de l’UE, les civils qui souffrent de maladies chroniques sont évacués et soignés. L’UE s’est également organisée pour venir en aide aux populations sur place, en fournissant du matériel et de l’aide alimentaire.

Un autre pas important a été franchi récemment.

Oui, Ursula von der Leyen a également signifié au président ukrainien, lors de sa rencontre avec Volodymyr Zelensky le 8 avril dernier à Kiev, que la toute première étape dans le processus d’adhésion  à l’UE avait été lancé en fournissant à celui-ci le questionnaire qui sera la première base d’échanges en
vue de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE.

Quelle est la toute dernière annonce?

Le 27 avril, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a également indiqué dans un communiqué de presse que l’UE aiderait à la reconstruction de l’Ukraine.

 

Copyright image : European Commission – Lukasz Kobus


D’autres articles

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance aujourd’hui des appels à propositions dans le cadre du programme LIFE, pour un montant total de 571…

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading