Le Conseil européen accorde à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de pays candidat à l’adhésion à l’UE

Les dirigeants des 27 pays de l’UE étaient réunis les 23 et 24 juin en « sommet » à Bruxelles. Ils ont débattu de nombreux sujets en lien notamment avec l’élargissement potentiel de l’UE, notamment à l’Ukraine et à la République de Moldavie, auxquels ils ont décidé d’octroyer le statut de candidat.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Pour qu’un pays puisse à adhérer à l’Union européenne et rejoindre le club des 27, il y a des règles et un processus à respecter. La première étape est la validation par l’ensemble des pays de l’UE de l’octroi de ce statut de candidat. Une fois que les pays ont déposé leur demande d’adhésion à l’UE et que leur demande a été acceptée, ils peuvent entamer le processus d’adhésion qui comprend une série d’étapes qui contribuent à préparer le pays à une adhésion à terme. Ce processus implique des négociations d’adhésion entre l’UE et le pays candidat.

Quels sont les critères pour qu’un pays puisse rejoindre l’UE ?

 Les critères d’adhésion, ou critères de Copenhague, sont les conditions essentielles auxquelles chaque pays candidat doit satisfaire pour devenir un État membre de l’UE. Ces critères sont:

  • des critères politiques: l’existence d’institutions stables qui garantissent la démocratie, la primauté du droit, les droits de l’homme, le respect et la protection des minorités et s’engagent à promouvoir les valeurs européennes
  • des critères économiques: l’existence d’une économie de marché viable et la capacité de faire face à la pression concurrentielle et aux forces du marché
  • la capacité administrative et institutionnelle à mettre en œuvre de façon effective l’acquis de l’UE et la capacité à assumer les obligations qui découlent de l’adhésion à l’UE
  • un dernière critère, géographique : il faut que le pays soit situé sur le continent européen

La capacité de l’UE à accueillir de nouveaux membres, tout en maintenant la dynamique de l’intégration européenne, constitue également une décision importante. C’est donc aussi beaucoup une question politique.

Cela signifie donc que l’Ukraine et la République de Moldavie ne vont pas intégrer tout de suite l’UE ?

Non, ce processus va certainement durer des années, le temps pour ces pays d’appliquer les réformes et d’intégrer la législation européenne aussi appelé « l’acquis communautaire » (soit 35 chapitres de lois) dans leur législation nationale.

Quels sont aujourd’hui les pays ont obtenu le statut de pays candidats à l’adhésion ?

Aujourd’hui, en plus de l’Ukraine et de la République de Moldavie, on en en compte 4 autres : le Monténégro, la Serbie, l’Albanie et la Turquie) soit 6 pays au total.

Copyright photo: European Commission 2022


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading