Site icon Centre Europe Direct – Territoires Lorrains

L’alliance pour l’aviation à émissions nulles

A low angle shot of an airplane flying closer at daytime

La Commission européenne a publié le 26 septembre, la liste des premiers membres de l’Alliance pour l’aviation à émissions nulles (AZEA).

Qui sont-ils ?

L’alliance pour l’aviation à émissions nulles comprend des entreprises de tous les secteurs de l’industrie du transport aérien, y compris l’industrie aéronautique, les compagnies aériennes, les bailleurs d’aéronefs, les aéroports, les fournisseurs d’énergie, les associations professionnelles et les organisations de la société civile. L’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) et Eurocontrol, l’organisation européenne de gestion du trafic aérien, ont également rejoint l’Alliance.

Quand et par qui l’idée de cette Alliance a-t-elle été lancée ?

Les membres de l’Alliance a été lancée par Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, en juin 2022.

Quels seront les travaux de l’Alliance ?

Les membres de l’Alliance s’engagent à se préparer à une aviation à émissions nulles au moyen, par exemple, de l’hydrogène et des avions électriques. Les travaux de l’Alliance porteront sur plusieurs aspects liés aux besoins en carburant et en infrastructures des aéronefs fonctionnant à l’hydrogène et aux aéronefs électriques dans les aéroports, à l’approvisionnement en carburants renouvelables et en électricité, à la normalisation et à la certification, aux pratiques pour les exploitants de compagnies aériennes et à la gestion du trafic aérien.

Combien de membres compte l’Alliance ?

Avec un total de 74 membres de l’UE et d’autres pays ayant déjà rejoint l’Alliance.

Quelle est la prochaine étape ?

L’AZEA tiendra sa première assemblée générale le 14 novembre 2022 à Bruxelles.

Crédits photos: Image by wirestock on Freepik

Quitter la version mobile