Industrie à zéro émission nette : une nouvelle législation pour encourager les technologies propres et les emplois verts

La Commission européenne a proposé le 16 mars 2023, un règlement européen pour une industrie à zéro émission nette. Son objectif? Intensifier la production de technologies propres dans l’UE et assurer que l’industrie européenne soit prête pour la transition vers une énergie propre.

Le projet de règlement vise à créer de meilleures conditions pour les projets à zéro émission nette en Europe et à attirer davantage d’investissements. L’objectif est d’atteindre une capacité européenne de production des technologies « zéro émission nette » correspondant à 40% des besoins de l’UE, d’ici à 2030.

Les technologies propres participent aux efforts de l’UE vers la neutralité climatique et la diversification énergétique. Elles stimulent la compétitivité de l’industrie européenne, créent des emplois de qualité et sont essentielles à l’indépendance énergétique de l’UE.

La présidente Ursula von der Leyen a annoncé cette initiative dans le cadre du plan industriel du pacte vert. Parallèlement à la proposition de législation européenne sur les matières premières critiques et à la réforme de l’organisation du marché de l’électricité, le règlement pour une industrie à zéro émission nette définit un cadre européen clair pour réduire la dépendance de l’UE à l’égard des importations fortement concentrées.

Afin de soutenir davantage l’adoption de l’hydrogène renouvelable au sein de l’UE ainsi que les importations en provenance de partenaires internationaux, la Commission européenne a présenté ce même jour ses idées sur la conception et les fonctions de la Banque européenne de l’hydrogène.

Source: communiqué de presse, Commission européenne.

Crédits photo: Freepik.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.