Site icon Centre Europe Direct – Territoires Lorrains

Capitale européenne de l’innovation 2023: Lisbonne et Linköping sont les lauréates des iCapital Awards

La Commission européenne a révélé hier les lauréates du prix de la capitale européenne de l’innovation (iCapital): les villes de Lisbonne et Linköping remportent les principales récompenses.

De plus, les candidates classées à la 2e et 3e place ont également été annoncées.

Catégorie «capitale européenne de l’innovation»:

Catégorie «ville européenne montante de l’innovation»:

Contexte

Organisée avec le soutien du Conseil européen de l’innovation (CEI) dans le cadre d’Horizon Europe, la neuvième édition du prestigieux prix de la capitale européenne de l’innovation, également connu sous le nom d’iCapital, vient d’avoir lieu.

En décernant le prix iCapital, l’UE récompense les villes dotées d’écosystèmes d’innovation inclusifs. Ce prix offre une reconnaissance aux villes qui parviennent à mettre en lien citoyens, monde universitaire, entreprises et secteur public, ce qui se traduit par plus de bien-être pour la société tout en stimulant les innovations révolutionnaires.

Il a été décerné pour la première fois en 2014. Les précédentes villes à avoir été récompensées sont Barcelone (2014), Amsterdam (2016), Paris (2017), Athènes (2018), Nantes (2019), Louvain (2020), Dortmund (2021) et Aix-Marseille Provence Metropole (2022), qui ont donc remporté le prix de la capitale européenne de l’innovation. Quant à la catégorie de ville montante de l’innovation, on y retrouve Vantaa (2021) et Haarlem (2022).

iCapital est l’un des cinq prix du CEI décernés au titre d’Horizon Europe, le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation. Le prix est ouvert aux villes de tous les États membres de l’UE et des pays associés à Horizon Europe et est géré par l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME. Les villes lauréates sont sélectionnées à l’issue d’une évaluation menée par deux jurys de haut niveau dans lesquels siègent des experts indépendants.


Quitter la version mobile