Site icon Centre Europe Direct – Territoires Lorrains

La Commission publie la première liste de l’Union européenne des médicaments critiques afin de prévenir de potentielles pénuries

La Commission européenne a publié aujourd’hui la première liste de l’Union européenne des médicaments critiques, en collaboration avec l’Agence européenne des médicaments (EMA) et les chefs des agences des médicaments (HMA) des États membres. Cette publication fait suite à l’engagement pris dans la communication de la Commission sur la lutte contre les pénuries de médicaments dans l’UE d’accélérer le travail sur cette liste, initialement annoncé dans la proposition de réforme pharmaceutique de l’UE.

Qu’est ce qu’un médicament critique ?

Un médicament est considéré comme critique lorsqu’il est essentiel d’assurer la provision et la continuité de soins de qualité, et de garantir un niveau élevé de protection de la santé publique en Europe. Cette première liste de médicaments critiques de l’Union contient plus de 200 substances actives utilisées dans les médicaments à usage humain, qui sont considérées comme essentielles dans l’UE/EEE. L’inscription sur cette liste n’indique pas qu’un médicament risque de connaître une pénurie dans un avenir proche. Au contraire, cela signifie qu’il est essentiel d’éviter les pénuries pour ces médicaments spécifiques, étant donné que leur indisponibilité pourrait causer un préjudice important aux patients et poser des problèmes considérables aux systèmes de santé.

Une liste régulièrement actualisée

La liste de l’Union des médicaments critiques sera réexaminée chaque année. Comme annoncé dans la communication précitée, la liste des médicaments critiques sera utilisée pour soutenir et accélérer l’analyse, par la Commission, des vulnérabilités dans les chaînes d’approvisionnement des médicaments critiques qui y figurent, selon une approche progessive. Sur cette base, la Commission et l’EMA, conjointement avec les États membres, peuvent recommander des mesures pour remédier à ces vulnérabilités, en consultation avec l’alliance pour les médicaments critiques qui sera mise en place début 2024.

Plus d’informations disponibles dans le communiqué de presse préparé par la Commission, ainsi que dans le document Questions-Réponses de l’Agence européenne des médicaments. 

Quitter la version mobile