Site icon Centre Europe Direct – Territoires Lorrains

Le panel de citoyens européens adresse à la Commission ses recommandations sur la lutte contre la haine dans la société

human fist

Photo by Pixabay on Pexels.com

Ce week-end, du 17 au 19 mai, la troisième et dernière session du panel de citoyens européens sur le thème «Lutter contre la haine dans la société» se tient à Bruxelles.

150 citoyens des 27 États membres sélectionnés de manière aléatoire se réunissent depuis avril pour discuter des causes profondes de la haine et des moyens de les combattre, ainsi que de la manière de jeter des ponts entre les groupes et communautés marginalisés.

Les travaux du panel s’inscrivent dans le prolongement de la Communication de 2023 intitulée «No Place for Hate: une Europe unie contre la haine», qui appelait à la création d’un espace paneuropéen pour discuter des moyens de passer de la haine à la jouissance de valeurs communes d’égalité, de respect des droits de l’homme et de dignité. Les recommandations finales du panel seront présentées le 19 mai et contribueront aux futurs travaux de la Commission sur la lutte contre les discours et crimes de haine.

Les sessions plénières du vendredi après-midi et du dimanche matin seront retransmises en direct. Les journalistes qui souhaitent suivre les panels depuis les locaux de la Commission peuvent nous contacter à l’adresse COMM-CITIZENS-PANELS@ec.europa.eu.

De plus, la «plateforme d’engagement des citoyens», un forum de discussion en ligne, est ouverte aux contributions du grand public sur la lutte contre la haine dans la société. Les contributions de la plateforme alimentent les délibérations du panel et les futurs travaux de la Commission dans ce domaine. Vous trouverez plus d’informations sur le panel de citoyens européens sur la lutte contre la haine dans la société en ligne.

Quitter la version mobile