Site icon Centre Europe Direct – Territoires Lorrains

Projets européens en Lorraine : Rénovation du clocher de l’église de Provenchères-lès-Darney

Vos deux centres EUROPE DIRECT de Lorraine partent tous les mois à la rencontre des porteurs de projets européens ou ayant bénéficié des fonds européens sur le territoire. Ce mois-ci, nous vous proposons de vous rendre à Provenchères-lès-Darney (88) où le clocher de l’église a bénéficié d’une rénovation financée grâce avec des fonds européens.

Un chantier d’ampleur a débuté à Provenchères-lès-Darney. Après la pose de 34 tonnes d’échafaudages autour du clocher de l’église Sainte-Colombe, la réfection de la toiture a pu débuter. L’édifice n’avait pas connu de tels travaux depuis 80 ans. En cause : l’usure de la toiture qui rendait urgent une réfection : étanchéité, ardoise, zinguerie…

Des travaux nécessaires

Ce sont d’abord les cloches et le beffroi qui ont été rénovées lors d’une opération à 75 000 euros. « En surveillant les travaux, on s’est aperçu que les ardoises et les gouttières étaient usées par le temps » – Le maire René Thiery.

Entre les ardoises qui tombaient au sol et des fuites qui menaçaient l’armoire électrique, il devenait urgent d’agir.

Une logistique impressionnante pour un bâtiment remarquable

Les travaux ont débuté par l’installation des échafaudages début décembre, représentant tout de même 34 tonnes. Une semaine plus tard, six artisans d’une entreprise locale spécialisée en couverture et zinguerie se sont mobilisés pour s’attaquer à la toiture. Leur mission pour trois mois : déposer l’ancienne zinguerie, assurer une nouvelle étanchéité, poser des ardoises neuves et remettre en place une zinguerie entièrement refaite.

L’ampleur du chantier est impressionnante : le plancher le plus haut atteint 34 mètres et encercle une partie du clocher de 18 mètres. Une nacelle à bras télescopique, d’une hauteur équivalente, permet d’acheminer les matériaux aux artisans travaillant à cette altitude. Ce projet était attendu de longue date : « Cela fait un an et demi que nous préparons ce chantier. L’artisan a eu un mal fou à obtenir un devis pour les échafaudages ! »

D’après René Thiery, les derniers travaux sur la toiture remontaient à plus de 80 ans.

Un projet à 150 000 euros

Le coût total de la réfection s’élève à environ 150 000 euros, dont 40 % consacrés à l’échafaudage. Pour soutenir ce projet, l’État a accordé une aide de 20 000 euros à la mairie de Prévenchères. La Région Grand Est et l’Union européenne devraient également contribuer : « Le financement de la Région doit être décidé en commission. Quant aux fonds européens, ils sont plafonnés à 40 000 euros et devraient arriver au premier trimestre 2025. »

Par ailleurs, la Fondation du patrimoine a lancé un appel aux dons afin d’aider au financement du chantier. « C’est le patrimoine du village et nous y sommes attachés, confie le maire. Pendant l’année et demie où les cloches n’ont pas sonné, les habitants attendaient avec impatience leur retour ! »

Merci au maire Réné Thiery et à Vosges Matin

Quitter la version mobile