La Commission a accordé hier l’autorisation de mise sur le marché du Leqembi, un médicament destiné à traiter les troubles cognitifs légers aux premiers stades de la maladie d’Alzheimer, dans des conditions strictes. Il s’agit du premier médicament de ce type à être autorisé dans l’UE.
Ce médicament est destiné aux personnes qui n’ont qu’une seule ou aucune copie du gène ApoE4 et qui présentent des plaques de bêta-amyloïde dans le cerveau.
L’autorisation se fonde sur l’évaluation scientifique positive de l’Agence européenne des médicaments, qui a conclu que les bénéfices de ce médicament l’emportaient sur les risques, dans une population particulière de patients atteints de cette maladie et pour autant que des mesures de minimisation des risques soient appliquées. Par conséquent, la décision d’autorisation fixe également des conditions strictes pour l’utilisation du Leqembi, ainsi que des exigences claires en matière d’atténuation des risques.

