Site icon Centre Europe Direct – Territoires Lorrains

Projets européens en Lorraine : La Fabrik des Pains Vagabonds

Vos deux centres EUROPE DIRECT de Lorraine partent tous les mois à la rencontre des porteurs de projets européens ou ayant bénéficié des fonds européens sur le territoire. Ce mois-ci, nous vous proposons de vous rendre à Thionville (57) pour découvrir La Fabrik des Pains Vagabonds.

Se distinguant des produits proposés dans la grande distribution, La Fabrik des Pains Vagabonds vend des pains bio au levain fait maison dans un vaste espace de 250 m2 abritant à la fois une boulangerie, un restaurant et un espace de vente. A l’initiative du projet, M. Moreau a d’abord développé son projet à Gorze (57) dans une maison achetée en 2014.

Interview de M. Moreau Xavier, fondateur de “La Fabrik des Pains Vagabonds”

Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

En 2014, j’ai fait l’achat d’une maison à Gorze qui possédait un laboratoire de fromagerie. En 2016, j’ai fait une reconversion professionnelle pour me former dans la boulangerie bio et je me suis lancé dans 6 mois de travaux pour permettre la mise en production. J’y ai construit mon propre fournil. Les travaux se sont terminés en 2017 et nous fêtons les 8 ans de ce fournil au mois de Mai.
Depuis, je suis à la tête de deux projets indépendants qui ont vu le jour sur la même idée. Le premier est à Gorze sous le nom de : Les Pains Vagabonds “pain bio au levain naturel” et le deuxième est à Thionville sous le nom de “La Fabrik des Pains Vagabonds”.
En effet, dès 2020, j’ai réalisé une étude de marché et un business plan pour ouvrir un second local sur Thionville. J’ai acheté ce local en 2022 avec un concept de boulangerie, snacking, restaurant. Ce local est situé sur la place du marché, lieu où, depuis 2017, nous avions l’habitude de nous installer le samedi pour tester l’intérêt de la clientèle.

Comment organisez-vous votre équipe sur les sites de Gorze et de Thionville ?

Le projet a d’abord vu le jour à Gorze où nous avons embauché 4 personnes dont un apprenti à temps partiel. Ce local n’est ouvert que quelques soirs par semaine (le mardi et le vendredi) et se déplace le samedi sur les marchés. Il repose sur un schéma local productif. La boulangerie à Thionville fonctionne grâce à une équipe de 9 personnes et est ouverte du lundi au samedi.

Quelle est la capacité d’accueil de la boulangerie à Thionville ?

L’endroit a été conçu pour que ce soit un lieu de convivialité sur 250 m2 avec un étage. Sur cette surface sont répartis la salle du restaurant, un espace de vente de 20m2, un accueil de 40 places assises pour le coin boulangerie de 100 m2, tout cela décoré dans un style de salon de thé avec des décorations florales d’inspiration des cafés parisiens.

A quel type de public s’adresse votre travail ?

Nous ne réalisons pas les pains bio au levain naturel uniquement pour des clients de produits bio, mais sommes tournés vers le grand public. L’idée est que le client puisse mieux consommer pour sa propre santé et accéder aux alternatives des produits de grandes distributions. Les clients viennent pour faire leur stock ou pour acheter leur pain au quotidien, nous estimons qu’ils viennent jusqu’à 20 km autour de Thionville.

Sur quels aspects estimez-vous la réussite de vos projets ?

Je l’envisage dans un premier temps par la création de postes autant sur le site de Gorze que sur celui de Thionville et dans un second temps par l’offre complémentaire que nous proposons, à savoir le pain bio au levain. Nous avons aujourd’hui 15 partenaires à qui nous envoyons nos pains, notamment des magasins bio, des épiceries, des restaurants, des maraîchers.

Qu’est-ce que le fonds FEDER a permis de financer ?

Le fonds FEDER a permis de financer des outils de production nécessaires au quotidien pour notre boulangerie, comme un four, une chambre de fermentation, mais aussi une machine à café, mais uniquement pour le projet sur Thionville.

Les lieux de vente :
“Les Pains Vagabonds” à Gorze (57680) au 190 Rue de la Meuse
“La Fabrik des Pains Vagabonds” à Thionville (57100) : au 15, au milieu du parking du Temple, Rue du Manège

Interview menée par Mathilde LELIEVRE (stagiaire à CRISTEEL d’avril à début juillet)

Quitter la version mobile