La Commission européenne propose d’accorder 110,8 millions d’euros d’aide financière provenant du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) aux régions ultrapériphériques françaises de Mayotte et de La Réunion, afin de les aider dans leurs efforts de relèvement et de reconstruction à la suite des cyclones qui les ont frappées respectivement en décembre 2024 et en février 2025. Le paquet d’aide se compose de 89,6 millions d’euros pour Mayotte et de 21,2 millions d’euros pour La Réunion.
En décembre 2024, Mayotte a été touchée par le cyclone Chido, tandis que le cyclone Garance a frappé La Réunion en février 2025. Ces cyclones ont provoqué des pertes humaines, entraîné l’arrêt des réseaux d’électricité et d’eau et détruit une grande partie des infrastructures de ces îles.
Le vice-président exécutif chargé de la cohésion et des réformes, Raffaele Fitto, a déclaré : « L’Union européenne est aux côtés de nos concitoyens dans les régions ultrapériphériques et demeure pleinement engagée à les soutenir dans leurs efforts de relèvement et de reconstruction après ces catastrophes naturelles tragiques. Nous sommes déterminés à aider les populations de Mayotte et de La Réunion en ces moments difficiles et à continuer de favoriser leur développement économique et social. »
Mayotte a déjà bénéficié d’un préfinancement de 24 millions d’euros, et La Réunion de 5 millions d’euros.
Dès que la proposition de la Commission aura été approuvée par le Parlement européen et le Conseil, la Commission finalisera les décisions respectives octroyant l’aide. Le solde de l’aide financière pourra alors être versé en un seul paiement. Plus d’informations sur le FSUE sont disponibles en ligne.

