Site icon Centre Europe Direct – Territoires Lorrains

La Commission propose des mesures pour soutenir le renouvellement des générations dans l’agriculture

La Commission européenne a présenté aujourd’hui une «stratégie pour le renouvellement des générations dans l’agriculture», qui définit une feuille de route claire pour soutenir les jeunes agriculteurs et attirer davantage de personnes vers l’agriculture. La stratégie vise à doubler la part des jeunes agriculteurs dans l’UE d’ici à 2040, l’objectif étant que les jeunes agriculteurs et les nouveaux agriculteurs représentent environ 24 % des agriculteurs européens.

À cette fin, la Commission recommandera aux États membres, en particulier ceux qui sont à la traîne, d’investir au moins 6 % de leurs dépenses agricoles dans des mesures favorisant le renouvellement des générations, avec la possibilité de mobiliser des ressources supplémentaires. La stratégie comprend également l’élaboration de stratégies nationales pour le renouvellement des générations dans l’agriculture d’ici à 2028, dans lesquelles elles s’attaqueront aux obstacles existants et définiront des mesures de soutien ciblées, sur la base des recommandations de la Commission. Les États membres devront rendre compte régulièrement de leurs progrès. Ensemble, ces efforts garantiront un secteur agricole durable, résilient et attrayant pour l’avenir.

Les jeunes agriculteurs sont essentiels à la sécurité alimentaire de l’UE et aux zones rurales animées. Pour que l’agriculture reste résiliente et attrayante, les jeunes doivent disposer des conditions adéquates pour construire leur vie et leur carrière dans les zones rurales, en garantissant non seulement le droit de rester, mais aussi le souhait de rester. Pourtant, le secteur est confronté à de graves pressions: le vieillissement de la main-d’œuvre, le déclin des populations rurales et les défis économiques et environnementaux. L’accès limité à la terre, le crédit abordable, la baisse des revenus et le manque de compétences pertinentes découragent les nouveaux arrivants, tandis que la succession reste difficile en raison d’obstacles administratifs et financiers. S’attaquer à ces questions est à la fois une nécessité stratégique et une responsabilité sociale partagée pour l’UE.

Mise en œuvre de la stratégie: prochaines étapes pour le renouvellement des générations

La stratégie vise à soutenir et à préparer la prochaine génération d’agriculteurs de l’UE. Il reconnaît que les jeunes agriculteurs sont confrontés à des défis spécifiques qui doivent être relevés au moyen d’actions spécifiques, à tous les niveaux de gouvernance – européen, national et régional – et dans toutes les politiques.

Pour y parvenir, la stratégie identifie cinq leviers d’action clés: — l’accès à la terre, au financement, aux compétences, à un niveau de vie équitable dans les zones rurales et à un soutien à la succession. Chaque levier est abordé au moyen d’initiatives phares ciblées, notamment:

La stratégie est conçue pour être mise en œuvre à plusieurs niveaux interconnectés: grâce à la PAC actuelle et future, aux politiques complémentaires de l’UE, aux actions menées par les pays de l’UE dans des domaines tels que l’accès à la terre, la fiscalité, l’éducation et les retraites, et aux initiatives des parties prenantes. Pour surmonter ces obstacles, un engagement fort aux niveaux national et régional est nécessaire pour garantir un impact efficace.

Contexte

L’agriculture européenne vieillit plus vite que les autres secteurs. À l’heure actuelle, l’âge moyen d’un agriculteur dans l’UE est de 57 ans, et seuls 12 % d’entre eux ont moins de 40 ans, ce qui les place dans la catégorie des jeunes agriculteurs. Ce déséquilibre présente des risques pour la sécurité alimentaire à long terme, l’autonomie stratégique de l’UE en matière de production alimentaire et la durabilité des paysages agricoles européens.

Le bassin de jeunes ruraux diminue également. Entre 2013 et 2019, le nombre de jeunes âgés de 15 à 24 ans vivant dans les zones rurales de l’UE-28 est passé de 3,6 millions à 1,9 million, tandis que le nombre de jeunes âgés de 25 à 29 ans est passé de 6,9 millions à 5,9 millions.

Alors que de nombreux agriculteurs plus âgés sont propriétaires de leurs terres, les jeunes générations sont souvent confinées à la location, exploitant environ 15 millions d’hectares en tant que locataires contre 10 millions en tant que propriétaires. L’accès à la terre, le crédit abordable et les compétences essentielles restent des obstacles majeurs pour les jeunes agriculteurs. En 2022, les jeunes agriculteurs de l’UE-27 étaient confrontés à un déficit de financement de 14,1 milliards d’euros, soit 22 % du déficit total du secteur.

Pour plus d’informations

Communication

Questions et réponses

Document de travail des services de la Commission

Page web sur le portail AGRI

Étude du réseau de la PAC sur les meilleures pratiques dans les États membres

Résumé analytique présentant la «photo d’un jeune agriculteur dans l’UE aujourd’hui»

Quitter la version mobile