La Commission européenne a adopté l’« Agenda du consommateur 2030 », un plan stratégique pour la politique des consommateurs de l’UE pour les cinq prochaines années. Les 450 millions de consommateurs du marché unique, qui génèrent plus de 51 % du PIB de l’UE par leurs dépenses, jouent un rôle essentiel dans notre économie. Renforcer leur confiance, garantir la sécurité juridique, améliorer l’application du droit et simplifier les procédures administratives pour les entreprises comptent parmi les principaux objectifs des actions prévues.
Si les consommateurs européens bénéficient de l’un des niveaux de protection les plus élevés au monde, il est néanmoins nécessaire d’adapter notre cadre aux évolutions rapides du contexte actuel, marqué par la hausse du coût de la vie, l’évolution des pratiques commerciales – notamment en ligne – et l’essor du commerce électronique. Les actions de l’UE viseront non seulement à protéger les consommateurs, mais aussi à défendre les entreprises européennes respectueuses des règles contre la concurrence déloyale d’opérateurs non conformes.
L’Agenda du consommateur 2030 présente un ensemble de nouvelles initiatives destinées à répondre efficacement à ces défis, axées sur quatre domaines clés : l’achèvement du marché unique au bénéfice des consommateurs, l’équité numérique et la protection des consommateurs en ligne, la promotion de modes de consommation durables, ainsi qu’une application effective des règles et l’accès aux voies de recours.
Un communiqué de presse et une fiche d’information sont disponibles en ligne. La conférence de presse du commissaire McGrath est disponible sur EBS.

