Site icon Centre Europe Direct – Territoires Lorrains

Budget de l’UE 2026: priorité à la compétitivité, à la recherche et à la sécurité

Pour le budget 2026, le Parlement a obtenu plus de moyens pour la recherche, les infrastructures transfrontalières, la gestion des frontières, l’action climatique et la politique étrangère.

Dans le cadre d’un accord conclu avec les États membres samedi 15 novembre, le Parlement a obtenu 372,7 millions d’euros supplémentaires pour ses priorités, en plus de ce que la Commission avait initialement proposé dans son projet de budget. Le Parlement s’est concentré sur l’augmentation du financement des programmes et des politiques visant à améliorer la vie des citoyens, à renforcer la compétitivité et à faire face aux enjeux en matière de défense.

Financement supplémentaire pour les grands programmes de l’UE

Afin de renforcer la compétitivité et d’améliorer les infrastructures transfrontalières, les députés ont augmenté le financement d’Horizon Europe de 20 millions d’euros et celui des réseaux de transport et d’énergie de 23,5 millions d’euros. Le Parlement a obtenu 10 millions d’euros supplémentaires pour le mécanisme de protection civile et RescEU afin d’améliorer la coordination et la réponse aux catastrophes. La mobilité militaire, qui joue un rôle essentiel dans la préparation de l’UE en matière de défense, bénéficiera d’un financement supplémentaire de 10 millions d’euros. Les députés ont également veillé à ce que la gestion des frontières soit renforcée grâce à un financement supplémentaire de 10 millions d’euros.

L’instrument de l’UE pour l’environnement et l’action climatique, le programme LIFE, recevra un financement supplémentaire de 10 millions d’euros, tandis que les programmes EU4Health et Erasmus+ bénéficieront chacun de 3 millions d’euros supplémentaires.

Le Parlement a demandé 35 millions d’euros supplémentaires pour le voisinage méridional de l’UE et une augmentation de 25 millions d’euros pour le voisinage oriental. Il a également obtenu une augmentation de 35 millions d’euros de l’aide humanitaire, en réponse à l’instabilité géopolitique croissante, à l’accélération des crises humanitaires mondiales et aux urgences liées au changement climatique.

Afin de créer de nouvelles opportunités, en particulier pour les jeunes agriculteurs, le financement des mesures visant à promouvoir les produits agricoles européens au titre du Fonds européen agricole de garantie a été augmenté de 105 millions d’euros, conformément à la position du Parlement.

Coûts de remboursement du plan de relance Next Generation EU

L’UE doit faire face à une augmentation inattendue de 4,2 milliards d’euros des coûts d’emprunt pour NextGenerationEU en 2026, soit le double du montant initialement prévu par la Commission. Les députés ont veillé à ce que ces coûts supplémentaires n’entraînent pas de réductions dans des programmes fondamentaux comme Erasmus+ ou EU4Health. Comme convenu précédemment, les coûts supplémentaires sont gérés par le biais du « mécanisme en cascade », qui vise à gérer l’augmentation des dépenses de remboursement de Next Generation EU tout en préservant les programmes phares.

Le budget total pour 2026 s’élève à 192,8 milliards d’euros en engagements et à 190,1 milliards d’euros en paiements, ce qui laisse une marge de 715,7 millions d’euros en dessous des plafonds du cadre financier pluriannuel 2026 en engagements pour les événements imprévus. De plus amples informations sont disponibles dans les « éléments pour une conclusion commune« , dans cette note d’information et dans le communiqué de presse publié récemment à la suite de l’accord conclu entre le Parlement et le Conseil.

Le budget 2026 a été adopté par 419 voix pour, 185 contre et 53 abstentions. Le Conseil a approuvé l’accord lundi.

Citations

« Nous vivons une période de turbulences, marquée par des attentes croissantes et des demandes accrues à l’égard du budget de l’Union. À mesure que les priorités des citoyens évoluent, il est essentiel que le Parlement et les institutions européennes écoutent et répondent de manière effective. Des progrès sont accomplis, mais le budget, à lui seul, ne pourra pas tout résoudre. Des efforts soutenus et des mesures supplémentaires seront nécessaires pour renforcer la compétitivité », a déclaré Johan Van Overtveldt (ECR, BE), Président de la commission des budgets.

« Dans les circonstances difficiles liées à la guerre d’agression menée par la Russie, aux catastrophes naturelles et aux pressions géopolitiques, nous sommes restés concentrés sur notre priorité pour le budget 2026 lors des négociations avec les gouvernements de l’Union : une Europe plus sûre et plus forte. Le Parlement a obtenu près de 400 millions d’euros supplémentaires, il a rétabli les réductions proposées par le Conseil et a consolidé des programmes clés, assurant par exemple une meilleure protection des frontières, la mobilité militaire et un soutien accru à notre voisinage ainsi qu’à l’aide humanitaire. Unis dans notre position tout au long du processus, nous avons adopté un budget solide pour l’année prochaine, axé sur une Europe plus sûre, plus stable et plus forte au service des citoyens », a déclaré le rapporteur général pour le budget 2026 de l’UE (pour la section III – Commission), Andrzej Halicki (PPE, PL).

« Le budget 2026 de l’UE représente l’Europe que nous voulons construire : une Europe qui investit dans la connaissance, la jeunesse, la recherche, la protection de l’environnement, la solidarité et l’aide humanitaire. Nous avons conclu un accord solide qui soutient les programmes essentiels de l’UE et ses institutions clés, renforce nos protections en matière d’État de droit et nos valeurs et répond aux attentes de nos citoyens. Grâce au Parlement, l’accord sur le personnel supplémentaire et les compléments budgétaires permet à l’Union d’aller de l’avant, plus forte – et c’est quelque chose dont nous pouvons tous être fiers », a déclaré Matjaž Nemec (S&D, SI), rapporteur pour les autres sections.

Contexte

Plus de 93 % du budget de l’UE est directement consacré à des programmes européens qui soutiennent des personnes et des projets dans tous les États membres. Le budget annuel de l’UE, qui dessert 27 pays et 450 millions d’Européens, est relativement modeste : en moyenne 160 à 200 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Ce montant est comparable au budget national de la Pologne, pour 39 millions de personnes, ou à 30 % du budget de l’Allemagne, pour 84 millions de personnes. (Source : Commission)

Quitter la version mobile