Vos deux centres EUROPE DIRECT de Lorraine partent tous les mois à la rencontre des porteurs de projets européens ou ayant bénéficié des fonds européens sur le territoire. Ce mois-ci, nous allons à la rencontre d’Alice Rossel, Chargée de mission EUROPE DIRECT.
Entretien avec Alice Rossel, Chargée de mission EUROPE DIRECT
Pour commencer, qu’est-ce que le réseau EUROPE DIRECT ?
Les centres EUROPE DIRECT sont des structures publiques ou associatives qui reçoivent un label de l’Union Européenne pour jouer le rôle de relais entre l’UE et les citoyens sur un territoire donné. En France il y en a 50, la plupart porté par des associations locales ainsi que par quelques collectivités territoriales.
Nous mettons certaines ressources en commun et coopérons avec la Représentation de la Commission Européenne en France, mais chaque centre EUROPE DIRECT reste indépendant et choisi ces actions en fonction de son territoire, pour nous la Lorraine.
Quelles sont les objectifs d’un centre EUROPE DIRECT ?
Les structures labellisées EUROPE DIRECT ont pour mission de diffuser de l’information sur le fonctionnement et les politiques de l’UE, mais aussi d’encourager la participation démocratique et citoyenne européenne.
Quels types d’actions mettez-vous en place ?
Nous allons dans les écoles, collèges et lycée, nous organisons des événements grand public, nous participons à des forums et salons, nous répondons aux questions qu’on nous pose sur l’UE et nous intervenons sur demande en tant qu’experts, nous essayons de travailler avec les médias locaux, et nous fournissons des ressources aux structures de Lorraine qui en font la demande : documentation, expositions, petit matériel pour des manifestations à caractère européen…
Du moment que l’on parle d’Europe, nous sommes libres d’aborder n’importe quel sujet qui nous semble important, et sous des formats divers. Nous parlons aussi beaucoup de démocratie, des langues et des cultures européennes, car nous pensons qu’être citoyen européen c’est déjà apprendre à connaître nos voisins !
Quelques exemples ?
Nous organisons aussi bien des ciné-débat, que des apéro-européens, des jeux de pistes, des animations autour de jeux de sociétés… Nous savons que l’Europe n’est pas forcément un sujet très attirant pour le grand public alors nous essayons toujours de faire en sorte que notre public passe un bon moment !
J’aime aussi développer des projets transfrontaliers avec nos 3 pays voisins et les centres EUROPE DIRECT qui s’y trouvent ! En Lorraine nous avons la chance de pouvoir voir les effets de l’UE au quotidien.
Comment devenir un centre EUROPE DIRECT ?
Il faut répondre à un appel à proposition lancé tout les 5 ans par l’Union Européenne. Nous présentons nos objectifs, nos grandes orientations et nos ressources pour les mettre en œuvre. L’association est parvenu a renouveler son label sans interruption depuis 2008.
Quel est le financement apporté par l’Union Européenne ?
Chaque centre EUROPE DIRECT en France reçoit un montant fixe de 40 000 euros par ans. Même si nous obtenons le label de façon pluriannuel, nous devons soumettre chaque année un plan d’action spécifique et le mettre en œuvre pour recevoir la subvention.
Qu’est-ce que cela change pour l’association CRISTEEL ?
Grâce au label EUROPE DIRECT nous sommes également soutenus dans notre budget et nos actions par plusieurs collectivités territoriales, en particulier la Région Grand Est, les Départements de Meurthe-et-Moselle et de Meuse ainsi que la Ville/Métropole de Nancy.
Quelles sont les perspectives pour les 5 prochaines années ?
Nous voulons faire d’avantage d’actions de sensibilisation à la participation démocratique. J’ai découvert des méthodes intéressantes autour des compétences démocratiques notamment en Allemagne et au Danemark car il me semble que l’on y fait d’avantage d’éducation à la politique. Face au contexte pas toujours rassurant de ce point de vue en Europe et dans le monde, nous voulons contribuer à développer la participation citoyenne.

