Qu’est ce que le développement local?
Pour Marjorie Jouen, chef de cabinet adjointe de la Présidence du Comité des Régions à Bruxelles, le développement local est avant tout une définition empirique mêlant sociologie, économie , science politique et démographie. « Le développement local décrit des stratégies intégrées territorialisées mobilisant un grand nombre d’acteurs locaux [issus d’un bassin de vie, d’un « pays », d’un quartier mais rarement une circonscription administrative] sous forme de partenariat, en vue d’atteindre à court terme une amélioration des conditions de vie et de travail pour les populations locales et s’inscrivant à long terme dans la recherche d’une changement structurel. »
Depuis quand l’Union européenne s’en préoccupe-t-elle?
Le développement local fait partie de la panoplie des instruments de la politique de cohésion européenne depuis bientôt 30 ans.
Depuis la crise de 2008, la perspective d’une crise longue et multiforme aggravée par de fortes contraintes environnementales et énergétiques a fait resurgir en Europe le réflexe de la proximité.
La mise en place d’un certains nombre d’outils à caractère plus ou moins expérimental, à travers les fonds structurels, a permis de renforcer la cohésion sociale et territoriale pour une convergence par le haut des régions européennes.