Projet Europe pour les citoyens “Discover our Europe”

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 05/05/2021 - 07/05/2021
Toute la journée

Catégories Pas de Catégories


Le CBE Sud Luberon et Europe direct Luberon Durance sont ravis de vous inviter à un colloque international intitulé « Discover our Europe » qui aura lieu en ligne du 5 au 7 mai. Discover our Europe est un projet né en 2020 mû par l’envie de parler et faire parler d’Europe au plus grand nombre.

Cofinancé par le programme Europe pour les Citoyens, 8 partenaires issus de 7 pays européens s’engagent à organiser des colloques dans 7 pays différents. Parce que l’euroscepticisme est souvent lié à une méconnaissance de l’Union Européenne, Discover our Europe se propose de parler d’Europe avec les citoyens afin de contribuer
et de favoriser l’émergence d’une citoyenneté européenne active.

Après un premier colloque organisé en mars en Roumanie, voici le programme du colloque qui se déroulera du 5 au 7 mai 2021 en France.

  • 5 mai 18h : Conférence sur la citoyenneté européenne par Michel Catala, historien spécialiste de l’Union européenne et directeur d’Alliance Europa. Michel Catala s’interrogera sur ce qui fait le creuset de la citoyenneté européenne.
  • 6 mai 14h : Atelier sur l’Initiative Citoyenne Européenne en présence de François Veillerette et Elodie Pouet de Sea Sheperd. Souvent méconnue du grand public, l’ICE offre pourtant aux citoyens l’occasion unique de participer à la construction de l’Union européenne en demandant à la Commission européenne de proposer de nouvelles législations. Générations Futures et Sea Sheperd, nous feront part de leur retour d’expérience.
  • 6 mai 18h : Conférence sur l’État de droit en Europe par Stéphane Arnaud, expert Team Europe et avocat. Les Traités fondateurs placent “l’État de droit” au rang de “valeurs universelles” dont l’Union est l’héritière. Ce qui semble être un acquis dans la protection minimale des droits fondamentaux ne relève cependant pas d’une conception unique de sorte qu’il y a lieu de s’interroger sur l’état du droit dans une
    Union dite de droit, elle-même soumise à l’examen de ses valeurs au regard de la Convention européenne des droits de l’Homme.
  • 7 mai 14h : Atelier sur la mobilité européenne animé par l’équipe du CBE Sud Luberon et Eurocircle. Corps européen de solidarité, Erasmus, vous saurez tout sur les opportunités de mobilité offertes par l’Europe.
  • 7 mai 16h : Conférence sur le Pacte vert européen par Alain Dumort, chef de la Représentation régionale de la Commission. La Commission européenne a fait du pacte vert le fer de lance de sa politique. Mais en quoi consiste ce Green Deal ?
  • L’ensemble des conférences et ateliers seront traduit simultanément en anglais
    via un canal spécial pour faciliter la participation de citoyens européens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.