FEDER/FSE – PO Lorraine

Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.

Dans le contexte national de décentralisation, la gestion du FEDER est confiée aux conseils régionaux. Chaque conseil régional est ainsi l’autorité de gestion d’un programme FEDER.

En Lorraine, pour la période 2014-2020, le FEDER représente plus de 408 millions d’euros.

Le renforcement de la filière recherche, du développement technologique et de l’innovation, et la mobilisation des crédits en faveur des PME créatrices de richesses et d’emplois sont les deux principaux piliers de la stratégie régionale. Il s’agit notamment d’utiliser le FEDER comme effet levier pour augmenter l’effort public et privé en matière de R&D, susciter et soutenir l’envie d’entreprendre, renforcer la solidité des projets grâce à la mise en place d’une ingénierie et d’un écosystème adaptés, faire effet levier pour le financement des projets et susciter des démarches de mutualisation.

Dans le but de faire de la transition énergétique un vecteur de développement économique, la Lorraine vise également le développement des énergies renouvelables et de récupération, la réduction de la consommation énergétique des entreprises industrielles et des logements sociaux, et l’augmentation de la part modale du transport ferroviaire de voyageurs par l’aménagement des gares.

Le FSE sera mobilisé pour améliorer l’employabilité des jeunes ayant quitté le système scolaire sans qualification. A ce titre, il s’agira de réinscrire ces jeunes dans un parcours pouvant les mener vers la formation ou l’emploi. Le FSE sera également utilisé pour augmenter le niveau de qualification des demandeurs d’emploi lorrains, et des publics en difficulté d’insertion, par le biais de formations pré-qualifiantes ou qualifiantes, pouvant dans certains cas se dérouler dans un pays de l’Union Européenne frontalier de la région Lorraine.

En Lorraine, le FEDER intervient sur les thématiques suivantes :

  •  la protection de l’environnement et des ressources naturelles,
  • l’amélioration de l’accès aux technologies de l’information et
    de la communication, leur utilisation et leur qualité,
  • l’amélioration de l’accessibilité, l’attractivité et l’intermodalité
    du réseau ferroviaire régional,
  • la lutte contre les inondations,
  • la mise en œuvre d’une politique de développement urbain durable.