Quelles sont les institutions de l’UE et quel est leur rôle?
- La Commission européenne
La Commission européenne est le « gouvernement » de l’Union européenne. Elle est composée d’un collège de commissaires regroupant 27 commissaires (chacun d’une nationalité d’un pays de l’UE) mais qui ne représente pas les intérêts de son pays mais celui de l’Union européenne.
La Commission est la seule institution de l’Union européenne à disposer de l’initiative législative, elle propose donc des textes de lois. Elle gère les politiques de l’UE et alloue les financements européens. En tant qu »institution gardienne des traités, elle s’assure de la bonne application du droit de l’Union dans les Etats Membres. Enfin, elle représente l’UE dans le monde et négocie des accords notamment dans les domaines du commerce extérieur et de l’aide humanitaire.
Son siège est à Bruxelles en Belgique.
- Le Conseil européen
Le Conseil européen est « la tête de l’UE », cette institution rassemble les 27 chefs d’état et de gouvernement de l’UE. Ils se réunissent en sommet au minimum 4 fois par an pour fixer les orientations stratégiques de l’UE.
Son siège est à Bruxelles en Belgique.
- Le Conseil de l’UE / Conseil des ministres
Le Conseil de l’UE aussi appelé Conseil des ministres est l’institution qui regroupe les ministres des 27 Etats Membres de l’UE. Ils se réunissent au sein de cette institution suivant les domaines: agriculture, pêche, environnement…
Le Conseil de l’UE vote les lois et le budget avec le Parlement européen. Son siège est à Bruxelles en Belgique.
- Le Parlement européen
Le Parlement européen est la seule institution « européenne »! C’est l’institution qui représente et défend les intérêts des citoyens européens. Les députés européens siègent au sein de cette institution, par parti politique et non par nationalité. Au nombre de 705, ils votent et amendent des lois avec le Conseil des ministres (pouvoir législatif), ils établissent et votent le budget avec le Conseil des ministres (pouvoir budgétaire) et enfin, ils approuvent la désignation du Président de la Commission européenne et peuvent censurer la Commission.
Son siège est à Strasbourg.
- La Banque Centrale Européenne
La Banque Centrale Européenne (BCE) définit et met en œuvre la politique monétaire des 19 pays qui ont adopté l’euro, aussi appelée « la zone euro ». Sa mission principale consiste à maintenir la stabilité des prix dans la zone euro et à préserver ainsi le pouvoir d’achat de la monnaie unique. Elle assure également plusieurs autres missions, notamment dans le domaine du contrôle bancaire.
Son siège est à Francfort en Allemagne.
- La Cour des comptes
La Cour des comptes s’assure de l’utilisation correcte des fonds de l’UE et contribue à améliorer la gestion financière de l’Union. Elle effectue des contrôles auprès des gestionnaires de fonds européens et réalise des audits. Elle rapporte également les soupçons de fraude, de corruption ou d’autres activités illégales à l’Office européen de lutte antifraude (OLAF).
Son siège est à Luxembourg.
- La Cour de justice de l’UE
La Cour de justice de l’UE veille à ce que la législation de l’UE soit interprétée et appliquée de la même manière dans tous les pays de l’UE. Elle garantie ainsi, que les pays et les institutions de l’UE respectent la législation européenne.
Son siège est à Luxembourg.
Vidéo sur le fonctionnement de l’UE réalisée par le centre EUROPE DIRECT de Strasbourg :
Envie d’en savoir plus?
Vous en souhaitez en savoir davantage sur le rôle de l’UE et le fonctionnement de ses institutions? Etablissements scolaires, associations, techniciens de collectivité…. le centre EUROPE DIRECT intervient gratuitement sur les départements de Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse et les Vosges.