Les députés européens français

Actuellement, 79 députés européens français siègent au Parlement européen. Le Parlement européen comptait 751 sièges (750 + 1 pour son président) jusqu’aux élections de 2019. Il ne rassemble désormais plus que 705 députés européens issus des 27 Etats membres de l’UE, 45 sièges étant restés vacants depuis le Brexit, permettant ainsi de libérer des sièges pour de futurs élargissements.

Le Parlement européen est renouvelé tous les 5 ans. C’est actuellement l’italien David Sassoli qui préside l’Institution et ce pour une période de 5 ans (2019-2024). En France, les députés européens sont élus au suffrage universel direct.

Pour l’actuelle mandature (2019-2024), les députés européens français n’ont pas été élus sur des circonscriptions régionales comme c’était le cas jusqu’en 2014, mais sur des listes nationales.

Plusieurs députés européens issus du Grand Est siègent au sein de l’institution et six listes ont obtenu plus de 5% des suffrages aux élections européennes du 26 mai 2019 en France, ce sont donc les candidats issus de ces 6 listes qui siègent au Parlement européen :

  • La France insoumise : 6 députés, 0 issus du Grand Est
  • Le PS : 5 députés, 0 issus du Grand Est
  • Les Verts : 12 députés, 0 issus du Grand Est
  • LREM : 21 députés puis 23, une députée issue du Grand Est : Fabienne Keller, ancienne maire de Strasbourg et sénatrice depuis 2004
  • Les Républicains : 8 députés dont 3 députées du Grand Est : Nadine Morano, députée européenne, Nathalie Colin-Oesterlé (Metz, Conseillère municipale et communautaire, VP du Conseil Départemental de la Moselle – Canton Metz2) et Anne Sander, député européenne.
  • Rassemblement National : 22 puis 23 élus dont 2 députées du Grand Est, Dominique Bilde, commerçante et député européenne et Virginie Joron, Cadre dans les assurances et conseillère régionale Grand Est.

Pour consulter la liste complète des députés européens français, cliquez ici

Répartition des sièges par groupe politique au 1er février 2020 au Parlement européen