Les grandes étapes de la construction européenne

« L’Europe ne se fera pas d’un coup mais dans une construction d’ensemble, elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait. » C’est par ces mots prononcés le 9 mai 1950 au Salon de l’Horloge aux Ministères des Affaires Etrangères que Robert Schuman a jeté les bases de la construction européenne. Robert Schuman, Ministre des Affaires Etrangères Français, est né au Luxembourg et a vécu une grande partie de sa vie à Scy-Chazelles à côté de Metz. Il est l’un des pères fondateurs de l’Europe aux côtés de Jean Monnet, Haut fonctionnaire de l’Etat français, Alcide de Gasperi, Chef du Conseil Italien, Paul-Henri Spaak, Chef du gouvernement Belge, Johan Willem Beyen, Ministre Néerlandais des Affaires Etrangères et Konrad Adenauer, Chancelier Allemand.

C’est avant tout pour éviter une nouvelle guerre fratricide entre la France et l’Allemagne et préserver la paix que l’Europe voit le jour. Ce projet va débuter par une coopération économique entre 6 pays, lesquels ont été rapidement rejoint par d’autres.

La Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier qui voit le jour en 1952, va bientôt s’étendre et devenir la Communauté Economique Européenne en 1957 avec les Traités de Rome. On supprime alors les frais de douane pour permettre aux marchandises de circuler plus librement au sein de la Communauté.

En 1985, la signature des accords de Schengen autorise la libre circulation des personnes.

En 1992, avec le Traité de Maastricht, l’Europe n’est plus seulement économique mais devient plus politique, la CEE prend le nom d’Union européenne. On institue une citoyenneté européenne, des critères pour rejoindre l’UE et on met doucement sur pied l’euro.

En 2002, c’est la mise en circulation de l’Euro.

En 2005, les Français et les Néerlandais disent « non » au référendum sur une constitution européenne. Cette constitution ne verra donc pas le jour mais un nouveau Traité, le Traité de Lisbonne sera adopté en 2009 pour permettre un meilleur fonctionnement des institutions et de l’UE qui compte alors 27 Etats membres.

En 2016, les Britanniques s’expriment en faveur du « Brexit ». Après plus de 3 ans et demie de discussions et de négociations, le Royaume-Uni quitte finalement l’UE au 31 janvier 2020.

Le Monde vous propose un récapitulatif en vidéo des grandes étapes de la construction européenne.