Pays membres

L’Union européenne n’a pas toujours été aussi vaste qu’aujourd’hui. Lorsque le processus de coopération économique entre pays européens a débuté, en 1951, seuls l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas y participaient.

Au fil des ans, un nombre croissant de pays ont décidé d’y adhérer. La Croatie est le dernier pays a avoir adhéré à l’Union européenne, le 1er juillet 2013.

Suite au référendum du 23 juin 2016, les Britanniques ont fait le choix de quitter l’Union européenne. Après plus de trois ans et demie de négociation sur un accord de sortie, le Royaume-Uni a finalement quitté l’Union européenne le 31 janvier 2020. Depuis le 1er février 2020, l’Union européenne compte 27 Etats membres.

L'élargissement de l'Union européenne
Carte réalisée par Toute l’Europe

Adhésion

L’adhésion à l’Union européenne est un processus complexe qui prend du temps. Lorsqu’un pays candidat remplit les critères d’adhésion, il doit mettre en œuvre la législation de l’UE dans tous les domaines.

Tout pays satisfaisant aux critères d’adhésion peut poser sa candidature. Ces critères, appelés « critères de Copenhague », concernent l’économie de marché, la démocratie, l’État de droit et l’adoption de la législation européenne, y compris l’euro.

Le pays candidat soumet sa candidature au Conseil, qui demande à la Commission d’évaluer sa capacité à remplir les critères de Copenhague. Si la Commission rend un avis favorable, le Conseil adopte un mandat de négociation. Les négociations sont alors officiellement lancées et se déroulent chapitre par chapitre.

Les négociations prennent du temps, car les pays candidats doivent intégrer dans leur droit national un très grand nombre d’actes législatifs européens. Ils bénéficient pour cela d’une aide financière, administrative et technique durant la période de préadhésion.

Plus d’infos ici : https://europa.eu/european-union/about-eu/countries_fr#tab-0-1