Les programmes sectoriels sont des programmes thématiques européens gérés directement par la Commission européenne. Ils soutiennent des projets portés par tous types d’acteurs européens (institutions publiques, entreprises, associations, citoyens) et visent à promouvoir les différents domaines d’activité en Europe. L’éventail de thématiques est très varié et couvre l’ensemble des champs d’interventions de l’Union européenne.
Les projets sont généralement sélectionnés sur appels à propositions. Ces appels à propositions rappellent les objectifs généraux du programme et définissent les critères d’éligibilité, le type d’actions cofinancées, la durée des projets, le montant du financement ainsi que les contacts utiles.
C’est la Commission européenne ou les agences exécutives qui sélectionnent les meilleurs projets à financer. Les critères à remplir pour que les projets proposés soient retenus peuvent varier selon la finalité du programme mais aussi selon la nature des projets, leur localisation géographique ou celle des partenaires impliqués dans ceux-ci. Ils doivent être transnationaux avec des partenaires de plusieurs pays européens et doivent revêtir un caractère innovant et pouvoir être reproduits dans d’autres pays européens.
Les candidatures aux appels à propositions requièrent un bon niveau d’anglais et une préparation minutieuse dans la mesure où les projets sont mis en concurrence au niveau européen et répondent à un calendrier strict.
Vous souhaitez déposer un projet ? Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement.
Parmi les programmes sectoriels phares, on peut citer: Erasmus+, Life, Europe pour les citoyens, Horizon 2020, Europe Créative…