En mai, on fête l’Europe!

Que célèbre-t-on au mois de mai ?

Au mois de mai on célèbre le « Mois de l’Europe », une initiative mise en place par la Région Grand Est et à laquelle les Centres d’information Europe Direct de Colombey-les-Belles, Nancy, Strasbourg et Reims sont associés !

Déjà un petit rappel peut-être, pourquoi célèbre-t-on « le Mois de l’Europe » en mai ?

Eh bien parce que la date de naissance de l’Union européenne (ou du moins de son prédécesseur la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) tombe au mois de mai et plus exactement le 9 mai.

Que s’est-il passé le 9 mai ?

C’est le 9 mai 1950 que Robert Schuman, alors ministre des affaires étrangères français, a tendu la main au chancelier allemand, Konrad Adenauer et lui a proposé de s’associer pour produire ensemble des matières premières essentielles comme le charbon et l’acier. Il faut se rappeler qu’à cette période on sort tout juste de la seconde guerre mondiale qui a ravagé l’Europe, il fallait donc trouver une solution pour que la France et l’Allemagne ne puisse plus se faire la guerre, et c’est d’abord par la CECA et donc par une coopération économique que va être lancé le projet européen.

Qui d’autre est à l’origine de cette main tendue à l’Allemagne ?

Jean Monnet, haut fonctionnaire français est également associé à ce projet. C’est d’ailleurs lui qui en aura l’idée, bien que la déclaration soit prononcée par Robert Schuman.

Pourquoi parle-t-on encore aujourd’hui tant de ce 9 mai 1950 ?

Eh bien parce que cette déclaration est inédite ! A cette époque les français ont encore beaucoup de rancœur et de préjugés très négatifs sur les allemands. Ce que Robert Schuman propose est à tel point inédit que les journalistes seront rappelés pour couvrir cette déclaration.

Que dit-elle cette déclaration ?

Robert Schuman a déclaré le 9 mai 1950 : « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble, elle se fera par des réalisations concrètes constituant d’abord une solidarité de fait ».  C’est donc l’idée d’une Europe à construire dans le temps, solidaire et qui rassemble des pays qui partagent des valeurs communes.

Mais le 9 mai ne fait pas référence qu’à la déclaration de Robert Schuman ?

Non, le 9 mai est aussi un des symboles de l’Europe ! Et l’Europe n’est d’ailleurs pas seulement célébrée le 9 mai, mais durant tout le mois de mai dans les régions de France. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les évènements organisés sur le site du Mois de l’Europe de la Région Grand Est. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de taper « Mois de l’Europe région Grand Est » dans un moteur de recherche. Vous y trouverez une carte interactive qui recense tous les évènements. C’est un programme riche en activités qui vous attend : des expositions, des rencontres, des débats, des concerts ou encore des défis culinaires !  Allez jeter un œil !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.